Après des études universitaires, il tâte du journalisme et gagne Hollywood, où il signe ses premiers scénarios en 1915. Il écrit quantité de films, en particulier pour Henry King et Maurice Tourneur, et adopte dans les années qui suivent la Première Guerre mondiale le pseudonyme moins germanique de Stephen Fox (1918 à 1920). Après s'être essayé lui-même à la mise en scène (The Land of Jazz, 1920 ; The Blushing Bride et Colorado Pluck, 1921), il collabore étroitement avec Josef von Sternberg : la Rafle et les Damnés de l'océan (1928), le Calvaire de Léna X et l'Assommeur (1929), Curs brûlés (1930), Shanghai-Express et Blonde Vénus (1932), ainsi que Les espions s'amusent (1957 RÉ 1950), qu'il coproduit et dont il assure le montage final avec Howard Hughes. Il collabore aussi fructueusement avec Howard Hawks : le Vandale (1936), Seuls les anges ont des ailes (1939), le Banni (1950, achevé par Hughes RÉ 1941), le Port de l'angoisse (1944), le Grand Sommeil (1946), Rio Bravo (1959). La préoccupation pour les petites communautés traversées de tensions qui ressort de ces titres se retrouve dans les plus connus de ses nombreux autres films : Hôtel Impérial (M. Stiller, 1927), la Malle de Singapour (T. Garnett, 1935), les Révoltés du Bounty (F. Lloyd, id.), le Charlatan (E. Goulding, 1947) ou Pékin-Express (W. Dieterle, 1951), remake affadi de Shanghai-Express.Son frère Charles Furthman (1884-1936) était aussi scénariste.
Nom de naissance | Jules Furthman |
---|---|
Naissance |
Chicago, Illinois, USA |
Décès | |
Profession(s) | Scénariste |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2015 | Le Banni | Scénariste | - | |
2015 | Les Gars Du Large | Scénariste | - | |
2015 | Blonde Vénus | Scénariste | - | |
2015 | Le Passeport Jaune | Scénariste | - | |
1959 | Rio Bravo (version restaurée) | Scénariste | - |