Jessica Lange est une comédienne américaine ayant à son actif de nombreuses récompenses dont quatre Golden Globes et un Oscar. Des récompenses raflées aussi bien pour son travail au ciné que pour ses rôles sur le petit écran.
Jessica Lange voit le jour le 20 avril 1949 à Cloquet dans le Minnesota. C'est dans le domaine de l'art qu'elle s'épanouit rapidement. Après le lycée, elle décroche une bourse d'études en 1967 pour suivre des cours de photographie et d'art à l'Université du Minnesota.
Une vie de bohème
C'est sur les bancs de cette fac qu'elle rencontre son premier mari, le photographe Paco Grande. Ils se marient en 1971 et adoptent une vie de bohême qui les mènent dans divers Etats des Etats-Unis, au Mexique puis en France. L'hexagone ne leur porte pas chance puisque c'est là qu'ils se séparent. Jessica Lange reste malgré tout en France et suit des cours d'art dramatique avec Etienne Decroux avant de devenir danseuse pour l'Opéra Comique. Elle poursuit sa route en devenant mannequin pour l'agence Whilhelmina. C'est lorsqu'elle est modèle que Jessica Lange, qui s'est installée à New York en 1973, est remarquée par le producteur hollywoodien Dino De Laurentiis.
Un joli démarrage
1976 marque son premier passage au cinéma. Elle est choisie pour incarner une jeune naufragée dans King Kong de John Guillermin. En 1979, elle est à l'affiche du film musical Que le spectacle commence de Bob Fosse avant d'enchaîner des rôles plus sombres, plus dramatiques. En 1981, elle est ainsi au générique du Facteur sonne toujours deux fois de Bob Rafelson. Deux ans plus tard, c'est la consécration. Elle est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice pour Frances de Graeme Clifford et reçoit l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Tootsie de Sydney Pollack.
La reconnaissance continue
Courtisée par les réalisateurs, Jessica Lange est régulièrement saluée par la profession. Grâce à Country - Les Moissons de la colère de Richard Pearce, elle décroche des nominations aux Golden Globes et Oscars dans la catégorie meilleure actrice en 1985. Un an plus tard, elle est à nouveau en lice pour cet Oscar grâce à Sweet Dreams de Karel Reisz. Rebelote en 1990, année où elle est nommée pour le Golden Globe et l'Oscar de la meilleure actrice grâce à Music Box de Costa-Gavras et en 1995 où son travail dans Blue Sky de Tony Richardson lui vaut l'Oscar et le Golden Globe de la meilleure actrice. En 1998, elle est de retour dans la liste des nommés pour Secrets de Jocelyn Moorhouse.
Un double plébiscite
Jessica Lange, qui a notamment tourné pour Wim Wenders ou encore Tim Burton, fait le même effet sur le petit écran qu'au cinéma. La comédienne, qui a porté entre 2011 et 2015 American Horror Story, a raflé grâce à cette série un Screen Actors Guild Award, un Emmy Award et un Golden Globe de la meilleure actrice de second rôle pour une série, mini-série et téléfilm en 2012, ainsi que trois nominations aux Emmy Awards et aux Golden Globes (2013, 2014, 2015).
Vie privée
Ambassadrice de bonne volonté pour l'UNICEF, Jessica Lange a été mariée au photographe Francisco "Paco" Grande. Le couple s'est séparé au milieu des années 1970 mais n'a divorcé qu'en 1980. Elle a ensuite été en couple entre 1976 et 1982 avec un danseur russe, Mikhaïl Baryshnikov, avec qui elle a eu une fille Aleksandra. Elle a également eu une liaison avec Bob Fosse et Sam Shepard, le père de ses deux autres enfants Hannah Joane et Samuel. Le couple s'est séparé en 2009.