Brian Dennehy est un acteur américain, vu dans les films Rambo et Roméo + Juliette.
Né le 9 juillet 1938 à Bridgeport dans le Connecticut au sein d'une famille d’origine irlandaise, il grandit dans le quartier de Long Island à New York. Après son service militaire, il intègre l'université de Columbia grâce à une bourse sportive, d'où il ressort diplômé en Histoire, puis rejoint Yale pour étudier l'art dramatique. Jusque dans les années 1970, il travaille comme agent de change à New York.
Des rôles marquants
Brian Dennehy débute sa carrière d'acteur au cinéma sur le tard, à l'âge de 39 ans, notamment dans les films Semi-Tough (1977) et À la recherche de Mister Goodbar (1997). Son rôle le plus célèbre demeure celui du shérif Will Teasle, le méchant auquel fait face Sylvester Stallone dans Rambo (1982).
Si sa filmographie se compose presque exclusivement de seconds rôles, le comédien reste dans les mémoires grâce à plusieurs personnages marquants. Il incarne un alien sous la direction de Ron Howard dans Cocoon (1985) puis dans Cocoon, le retour (1988) de Daniel Petrie, un shérif corrompu dans le western Silverado (1985), puis plus tard Ted Montaigue, le père de Leonardo DiCaprio dans Roméo + Juliette réalisé par Baz Luhrmann.
Fin de carrière
A partir des années 2000, Brian Dennehy est surtout présent à la télévision. On le retrouve brièvement dans les séries À la Maison-Blanche (2005), New York, unité spéciale (2007), Rizzoli & Isles (2010) ou encore The Good Wife (2010). Il s'invite également dans sept épisodes de la sérié policière Public Morals (2015).
En 2015, il fait son retour au cinéma sous la direction de Terrence Malick dans le film Knight of Cups, avec Cate Blanchett, Christian Bale et Natalie Portman.
Vie privée
Après un premier mariage avec Judith Scheff qui dure de 1959 à 1974, Brian Dennehy épouse en secondes noces en 1988 Jennifer Arnott.
Il est père de cinq enfants, dont les actrices Kathleen Dennehy et Elizabeth Dennehy.