Tom Cruise
Capture YouTube/Oscars

"Faire des films, ce n’est pas ce que je fais, c’est ce que je suis."

Soirée historique à Hollywood.

Hier soir, quarante ans après ses débuts, Tom Cruise a enfin reçu son premier Oscar. Un Oscar d’honneur lui a été décerné lors des Governors Awards, ce 16 novembre, au Ray Dolby Ballroom de Los Angeles. Et comme toujours avec Tom Cruise, le moment fut calibré comme un climax de blockbuster : intense, sincère, spectaculaire.

La récompense lui a été remise par Alejandro G. Iñárritu, avec qui Cruise tourne actuellement un film (encore sans titre), attendu pour octobre 2026. On rappellera que c'est en tournant The Revenant pour Iñárritu que Leonardo DiCaprio avait reçu son premier (et seul) Oscar du Meilleur acteur... En attendant d'être sacré un jour dans la cérémonie officiel, l'acteur de 63 ans a humblement accepté cette statuette couronnant sa carrière démentielle. Et sur scène, l’acteur a livré un long discours chargé d’émotion, rendant hommage à celles et ceux qui rendent le cinéma possible, mais aussi à ce que cet art représente dans sa vie.

"Le cinéma, il m’emmène autour du monde. Il m’aide à apprécier et à respecter les différences. Il me montre aussi notre humanité commune… Et peu importe d’où l’on vient, dans une salle, on rit ensemble, on ressent ensemble, on espère ensemble, et c’est ça la force de cet art. Faire des films, ce n’est pas ce que je fais, c’est ce que je suis."


Il a ensuite évoqué la naissance de sa passion, quelque part dans une salle obscure de son enfance.

“Mon amour du cinéma a commencé très tôt, aussi loin que je me souvienne. J’étais juste un gamin assis dans une salle plongée dans le noir, et je me rappelle ce faisceau de lumière qui a traversé la pièce. Je me souviens avoir levé les yeux, et il m’a semblé exploser sur l’écran. Soudain, le monde était tellement plus vaste que celui que je connaissais. Des cultures, des vies, des paysages entiers se déployaient devant moi, et ça a déclenché quelque chose. Une faim d’aventure. Une faim de connaissance. Une faim de comprendre l’humanité, de créer des personnages, de raconter une histoire, de voir le monde. Ça m’a ouvert les yeux. Ça a ouvert mon imagination à la possibilité que la vie pouvait dépasser largement les limites que je percevais alors dans la mienne. Et ce faisceau de lumière a fait naître le désir d’ouvrir le monde, et je le poursuis depuis."

Il faut souligner qu'avant cet Oscar d’honneur, Tom Cruise avait déjà été nommé quatre fois : meilleur acteur pour Né un 4 juillet et Jerry Maguire, meilleur second rôle pour Magnolia et meilleur film pour son travail de producteur sur Top Gun: Maverick.

Pour saluer Tom Cruise, on a vu sur le tapis rouge Jennifer Lawrence, Michael B. Jordan, Sydney Sweeney, Leonardo DiCaprio, Dwayne Johnson ou encore Emma Stone. Une pluie de célébrité pour rendre hommage à l'une des dernières superstars d'Hollywood.

L'actrice et réalisatrice Debbie Allen et le chef décorateur Wynn Thomas ont également reçu un Oscar d'honneur à l'occasion de ces 16e Governors Awards.