Thunderbolts
Marvel

Soutenu par la critique, le film d'anti-héros porté par Florence Pugh prend la tête du classement, même s'il démarre moins fort que Brave New World.

Moins bon que Captain America 4, mais très positif quand même.

C'est un peu le sentiment de l'industrie américaine après le lancement de Thunderbolts* ce week-end dans les salles américaines.

Le dernier Marvel a signé un solide démarrage, bien que très légèrement en dessous des prévisions. Bonne nouvelle pour Marvel : le public est au rendez-vous, et le succès pourrait s'étaler dans la durée.

Avec 76 millions de dollars récoltés aux États-Unis (+ 86,1 millions à l’international) Thunderbolts* totalise aujourd'hui 162,1 millions de dollars au box-office mondial, après son premier week-end. Projeté dans 4 330 cinémas nord-américains, le film s’est imposé en tête du classement US, et dans presque tous les gros marchés mondiaux, notamment en Chine (10,4 M$), au Royaume-Uni (7,7 M$) et au Mexique (7,3 M$). À l’international, Thunderbolts* surpasse d'ailleurs plusieurs titres similaires du MCU dans les mêmes zones géographiques : +45 % par rapport à Shang-Chi, +13 % au-dessus d’Ant-Man, et +7 % mieux que Les Gardiens de la Galaxie (hors Chine, ajusté aux taux actuels). En Amérique latine, le film cartonne : deuxième meilleur démarrage de 2025 au Brésil, au Mexique et à Hong Kong.

Minecraft dépasse toutes les attentes et signe un démarrage record au box-office US
Warner Bros.

Ceci étant dit, la bande à Florence Pugh fait un moins bon lancement au box-office US que Captain America: Brave New World en février dernier, qui avait ouvert à 88,8 M$ sur le marché étatsunien. Mais le bouche-à-oreille est bon, les critiques positives et le film a de fortes de chances de mieux tenir sur la durée que Cap, qui avait péniblement fini au-delà des 400 millions de dollars de recettes.

Derrière Thunderbolts*, Sinners tombe logiquement en deuxième position mais engrange encore 33 millions de dollars sur 3 347 écrans, portant son total mondial à près de 180 millions au box-office US ! Un excellent score pour le thriller vampirique.

Nicolas Cage dans The Surfer
The Jokers

De son côté, Minecraft, le film, toujours en grande forme pour sa cinquième semaine, ajoute 13,7 millions sur 3 571 copies, et arrive aux 400 millions de dollars outre-Atlantique et 900 millions dans le monde. Un score fleuve.

À l’opposé du classement, c’est la débandade pour Nicolas Cage : sa nouveauté The Surfer, distribuée sur 884 copies, ne récolte que 674 560 dollars pour son premier week-end. Une moyenne famélique de 763 dollars par écran, malgré un premier jour à 325 000 dollars. Un retour qui ne fait pas de vague.

A lire aussi sur Première