Si Une Bataille démarre à la 1ere place du classement, son score est en-dessous des attentes. Malgré ses critiques dithyrambiques, le film aura du mal à être rentable.
Paul Thomas Anderson signe un retour fracassant avec sa comédie d’action Une Bataille après l'autre.
Mené par un Leonardo DiCaprio tonitruant en ex-révolutionnaire traqué, le film prend la tête du box-office nord-américain après un premier week-end à 22 millions de dollars sur 3634 écrans. À l’international, le film ajoute 26,1 M$ pour un total mondial qui approche doucement les 50 millions de dollars.
Des chiffres en demi-teinte pour un projet hors normes : une durée de près de trois heures et une interdiction aux moins de 17 ans outre-Atlantique ne créent sans doute pas les conditions d'un énorme succès populaire. Sauf que Une Bataille après l'autre a coûté cher : un budget de production dépassant 130 M$ (et 70 M$ de marketing). Pour espérer l’équilibre en salles, il faudrait frôler les 300 M$ de recettes globales. Autant dire que le bouche-à-oreille sera décisif. L'objectif semble compliqué, mais le long métrage bénéficie quand même d'un atout de taille : des critiques exceptionnelles et des retours enflammés, qui pourraient permettre à Une Bataille après l'autre de s'installer dans la durée.
Et puis il s'agit - quand même - du meilleur démarrage de la carrière de PTA, qui va de Boogie Nights à Licorice Pizza. Jusqu’ici, son plus gros succès dans les salles s'appelle There Will Be Blood en 2007, avec 75 millions de dollars de recettes dans le monde. On sait déjà que ce record sera battu par Une Bataille après l'autre. Reste à savoir quel total parviendra à accrocher le roi Leo...
Derrière, c'est le film Gabby et la Maison magique, tiré de la fameuse série Netflix pour enfants, qui prend une deuxième place solide avec 13,5 M$ (3500 salles).
En troisième position, Demon Slayer a chuté après un lancement canon, mais le long métrage animé cumul déjà 120 millions de dollars aux USA : le plus gros succès de l'animation japonaise de l’histoire aux États-Unis. La Forteresse infinie après les 700 millions dans le monde.
Enfin, on notera que Conjuring : l'heure du jugement tient le choc (6,9 M$ ce week-end et continue de battre les records de sa propre franchise : 161,5 M$ US et déjà 435 M$ dans le monde, le plus gros score de la saga. Un autre film d'horreur, The Strangers: Chapter 2, complète le top 5 avec 5,9 M$ (2650 cinémas), bien en-dessous du précédent opus (12 M$ en 2024, 48 M$ mondiaux au final). Mais avec un budget limité à 8,5 M$, le risque reste minime.







Commentaires