Toutes les critiques de Life

Les critiques de Première

  1. Première
    par Frédéric Foubert

    1955. Deux hommes se rencontrent. James Dean est un acteur reconnu mais répugne à devenir une star. Le photographe Dennis Stock, lui, redoute de ne jamais entrer dans l’Histoire… Aucun film n’avait aussi bien saisi la relation ambiguë qui s’établit entre un photographe et son "sujet". Et peu de gens étaient plus qualifiés pour en parler que celui qui a fait défiler devant son objectif les plus grandes pop stars de ces quarante dernières années. Après deux thrillers assommants ("The American" et "Un homme très recherché"), Anton Corbijn renoue avec les thèmes de son "Control" (la jeunesse, le génie, la mort) et en retrouve la grâce éthérée. Sublimement cafardeux.

Les critiques de la Presse

  1. Les Inrocks
    par Serge Kaganski

    En nos temps modernes des images et de la technique, l’éternité légendaire, c’est parfois simple (et fragile) comme un coup de clic. Corbijn a saisi ce mystère avec humilité et ferveur.

  2. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Jamais dans l'imitation, Dane DeHaan campe un Dean saisissant. Et voir Robert Pattinson, pain béni des paparazzis depuis "Twilight", passer de l'autre côté de l'objectif a quelque chose de savoureux. Une réussite à tous points de vue.

  3. Le Figaro
    par Etienne Sorin

    (...) un beau film porté par Robert Pattinson et la révélation Dane DeHaan.

  4. L'Express
    par Eric Libiot

    "Life" est un grand film parce qu'il chuchote des mots et des images essentielles au lieu de les crier à tout-va.

  5. Metro
    par Mehdi Omaïs

    Aux côtés de Robert Pattinson, qui campe le photographe Dennis Stock, auteur des plus beaux clichés de l’icône américaine, DeHaan livre une performance merveilleuse et fortement oscarisable.

  6. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Loin d’être hagiographique, le film pointe aussi du doigt le côté capricieux de Dean qui le rendait souvent difficile à gérer.

  7. Ecran Large
    par Simon Riaux

    Mélancolique et terriblement amer, ce biopic déconcertant impressionne par la grâce funèbre de sa mise en scène et de son interprétation.

  8. A nous Paris
    par La rédaction d' A nous Paris

    (...) et même si leur relation est un peu longue à se mettre en place, la bonne idée de ne pas donner à Robert Pattinson le rôle de James Dean, mais celui du photographe, permet à "Life" de s’imposer comme une très belle évocation de cette star à part, aussi éphémère qu’éternelle.

  9. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Si Dane DeHaan ne peut égaler son modèle à qui il donne d’étonnants airs apathiques, il fait naître des moments de grâce.

  10. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Dane DeHaan s’épuise à reproduire les maniérismes de l’acteur, à commencer par ses marmonnements, sans arriver tout à fait à convaincre non seulement de son pouvoir de séduction mais aussi de sa faculté à subvertir les situations.

  11. Direct Matin
    par La rédaction de Direct Matin

    La photographie est belle, Dane DeHaan communique vie et tourments à James Dean mais il manque un peu de souffle à ce récit.

  12. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Le résultat est languissant, mais pertinent, et surtout totalement iconique.

  13. Paris Match
    par Yannick Vely

    Dommage que le récit s’embarrasse de lassantes considérations hollywoodiennes et surtout que Dane DeHaan n’a pas le charisme du mythe. Parfait en clown blanc, Robert Pattinson prouve lui, une fois de plus qu’il est à l’aise dans les rôles effacées et mélancoliques.

  14. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    Après le très réussi "Control", Anton Corbijn signe un biopic plus confidentiel, dont le manque de rythme dilue un peu l'enjeu dramatique.(...) À voir pour l'interprétation très convaincante des acteurs.

  15. Excessif / TF1 News
    par Romain Le Vern

    Ce "Life", au sujet passionnant mais au traitement illustratif, doit beaucoup à l'effacement et à l'intelligence de Robert Pattinson et à la manière dont, à travers la star, Corbijn parle de la mort des idoles comme des clichés partant en fumée.

  16. GQ
    par La Rédaction de GQ

    Il intrigue sans jamais enthousiasmer, en dépit d'un sujet forcément passionnant.

  17. Nouvel Obs
    par François Forestier

    L'ennui avec le film, c'est qu'on a l'impression que l'acteur qui joue James Dean (Dane DeHaan) se livre à une parodie pour stand-up. Du coup, malgré la qualité de la lumière recherchée par Corbijn, le récit ne trouve jamais sa crédibilité.