Nom de naissance Jay Baruchel
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Acteur, Scénariste
Avis

Biographie

Jonathan Adam Saunders Baruchel, dit Jay, est un acteur, réalisateur, producteur et scénariste canadien né le 9 avril 1982 à Ottawa. Il est célèbre pour ses rôles dans les films Million Dollar Baby, En cloque mode d'emploi, Tonnerre sous les tropiques, L'Apprenti sorcier, Trop Belle, Cosmopolis et C'est la fin. Il est en couple avec Alison Pill.

Très jeune il se passionne pour le métier d'acteur. A douze ans, le jeune Baruchel décroche son premier rôle dans la série Fais-moi peur ! sur Nickelodeon. Deux ans plus tard, il obtient un rôle récurrent dans My Hometown. De 1997 à 2000, il présente avec Elisha Cuthbert Super Mécanix, une émission destinée à la jeunesse.À tout juste dix-huit ans, Jay Baruchel signe sa première participation au cinéma, dans le long-métrage de Cameron Crowe, intitulé Presque célèbre. Il joue également dans la première saison de la série américaine Les Années Campus. Alors qu'il n'a que vingt ans, il se lance déjà dans l’écriture et la réalisation de son propre film, intitulé Edgar and Jane.

Une carrière bien lancée

En 2003, on retrouve Jay Baruchel dans une nouvelle sitcom, intitulée The Stones. La même année, il joue également dans le drame de Roger Avary Les Lois de l'attraction, qui est une adaptation à l’écran du roman du controversé Bret Easton Ellis. L’écrivain est connu pour ses œuvres provocatrices qui portent sur l’univers des jeunes se trouvant dans la spirale infernale mêlant le sexe, la drogue et la violence.Deux ans plus tard, le jeune Baruchel partage l’affiche avec Alexis Bledel et DJ Qualls dans I am Reed Fish, du réalisateur Zackary Adler et tourne la même année, aux côtés de Morgan Freeman et Hilary Swank, sous la direction de Clint Eastwood dans son film Million Dollar Baby. Le cinéaste raflera d’ailleurs, grâce à ce film, le Prix du Meilleur Réalisateur lors de la 77e cérémonie des Oscars. Il interprète ensuite le rôle du jeune avocat, aux côtés de son mentor joué par Don Johnson, dans la série de Jonathan Shapiro intitulée Just Legal (2005).

De plus en plus de comédies

En 2007, Jay Baruchel retrouve le cinéma avec un long-métrage intitulé, Just buried, une comédie de Chaz Thorne. Il partage alors l'affiche avec Rose Byrne et Graham Greene. Sous la direction de Judd Apatow, il joue la même année dans le long-métrage En cloque, mode d'emploi.Jay Baruchel enchaîne en 2008 avec le rôle d'un jeune comédien nommé Kevin Sandusky, aux côtés de Ben Stiller, Jack Black, Robert Downey Jr dans la comédie, Tonnerre sous les Tropiques. Deux ans plus tard, en 2010, dans Trop belle, il campe un jeune homme lambda qui, impressionné et ébloui par la beauté de sa dulcinée et en butte avec la famille de celle-ci, ruine son histoire d’amour avec elle. Cette année-là il se charge également de la voix de Hiccup Horrendous Haddock III dans le film d’animation Dragon de Peter Hastings.A l'affiche en 2012 du Cosmopolis de David Cronenberg au côté de Robert Pattinson, il rejoint en 2013 le casting du film C'est la fin de Seth Rogen et Evan Goldberg. Il rejoint également le casting du RoboCop de José Padilha, en salles en février 2014.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Goon : Last of the Enforcers Réalisateur -
2015 Goon Scénariste -
2015 Fanboys Acteur Windows
2015 The Ten O'Clock People Acteur Brandon Pearson
2014 RoboCop Acteur Pope

Dernières News

Man Seeking Woman : pas de saison 4, la série est annulée

Les aventures de Josh Greenberg s'arrêtent là.

Un trailer délirant pour la saison 3 de Man Seeking Woman

La nouvelle copine de Josh rencontre ses parents. Aïe.

Man Seeking Woman : le premier trailer complètement fou de la saison 2

Découvrez la bande-annonce déjantée d'une sitcom unique, toujours aussi surréaliste.

Stars associées