The Walking Dead
AMC

Le dernier épisode de The Ones Who Live a délivré une conclusion plutôt définitive. Explications de Scott Gimple, le showrunner.

Après de longues années séparées l'un de l'autre, Rick et Michonne se sont enfin retrouvés dans The Walking Dead : The Ones Who Live. Et après six épisodes, la fin leur a offert une forme de happy end qui mérite quelques explications. Attention spoilers !

Dans les derniers instants du final de The Ones Who Live, Rick et Michonne terrasse la CRM a eux deux. La République civique, informée des plans infâmes de Beale rendus publics, décide d'aller à contre-courant en limitant la surveillance et réinstaurant la libre circulation des personnes. Un retour à une forme de liberté, dont Rick et Michonne sont les premiers à bénéficier. Ils rentrent chez eux, à Alexandria, en hélico. Et c'est alors que le moment qu'on attendait tous arrive enfin : Rick retrouve sa petite Judith (Cailey Fleming), qui a six ans de plus, et il fait la connaissance de son fils R.J. (Antoine Azor). La famille est enfin réunie. The End.

The Walking dead : The Ones Who live
AMC

"D'aussi loin que je me souvienne, c'est la fin à laquelle nous avons toujours travaillé ces dernières années. Je n'ai pas une bonne mémoire et peut-être qu'on a pensé à d'autres choses avant", détaille Scott Gimple, le showrunner historique, dans EW.

"Mais sincèrement, cette fin a toujours été celle vers laquelle je voulais amener Rick, retrouvant Michonne et les siens. Je ne pense pas qu'il ait jamais existé un monde où ces personnages ne se retrouvaient pas."

Danai Gurira confirme qu'elle a toujours entendu parler de cette happy end. "Il n’y a certainement jamais eu l'idée de faire une fin tragique. Cela n'a jamais été sur la table, à aucun moment. On a toujours cherché à les réunir et à offrir à Rick et Michonne leur fin heureuse".

The Walking Dead Rick et Judith
AMC

Andrew Linclon estime que "cela aurait été franchement violent, si nous avions fait six épisodes, récupéré tout le monde, et puis qu'on les avait tués tous les deux. Ca aurait même été irrespectueux de notre part !"

Si les deux héros ont survécu, tous les autres sont morts : Okafor, Beale, Nat, Thorne, Jadis... Et plus encore, puisque Rick et Michonne déciment carrérment l'armée de la CRM dans les derniers instants du final. "Tant de personnages sont morts en cours de route parce que c'était une histoire sur Rick et Michonne, et elle était tellement centrée sur eux qu'on ne pouvait pas vraiment servir les autres. Et puis la mort de chacun de ces personnages a individuellement affecté Rick et Michonne profondément. Ces décès n’étaient pas seulement pour faire un choc ou à un gros kill count..." Même si Gimple admet avoir eu envie de se faire un petit kiff : une véritable armée de morts-vivants ! "Oui, si on a gazé tout le monde, c'était pour avoir cette army of the dead !"

Servira-t-elle plus tard dans la saga ? Pour l'heure, aucune saison 2 avec Rick et Michonne n'est sur la table.