DR

Z de Costa Gavras, Jules et Jim de Truffaut ou encore L’emmerdeur d’Edouard Molinaro, tous ces films n’ont pas grand chose en commun si ce n’est la présence au générique du directeur de photographie Raoul Coutard. Très prisé par les réalisateurs de la Nouvelle Vague, c’est aux côtés de Jean-Luc Godard qu’il obtiendra ses lettres de noblesse. Pour son émission du 24 octobre prochain (voir le programme TV), le magazine culturel d’Arte Metropolis, a rencontré ce témoin incontournable des cinquante dernières années du cinéma français. A cette occasion, Raoul Coutard commente plusieurs scènes du film Le mépris de Godard, œuvre à laquelle il collabora en 1963. Considéré comme l’un des chef-d’œuvres du cinéma français, Le mépris met en scène Brigitte Bardot, à l’apogée de sa beauté et de son talent, dans le rôle d’une épouse déchirée, donnant la réplique à Michel Piccoli et Jack Palance. Pour le compte de l’émission, Raoul Coutard revient sur l’expérience de ce tournage, sur Bardot bien sûr, mais aussi sur le cadrage, les images, le traitement de la lumière, bref tous les détails qui ont fait de ce film ce qu’il est aujourd’hui : un monument cinématographique. Le mépris, de Jean-Luc Godard, ressortie en DVD chez Studio Canal Video le 3 novembre.Brigitte Bardot, les dessous d'un mythe.