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« L’IMAX était notre bible ». Pour Alfonso Cuaron, cinéaste visionnaire, l’idée n’était pas seulement de filmer dans l’espace, mais avant tout de faire de Gravity une expérience spatiale, de plonger le spectateur dans l’espace pour lui faire éprouver physiquement ce que ressent Sandra Bullock en apesanteur à 600 kilomètres au-dessus de la Terre. D’où l’importance cruciale de la technique. Un film fait pour être vu en 3D. Et en IMAX (un format de pellicule capable de projeter des images de plus grandes tailles et d'une meilleure résolution). Dans la vidéo ci-dessous, le cinéaste mexicain évoque sa « bible », ce qui l’a guidé pour filmer Gravity : « Nous voulions que le film soit tourné à la manière des documentaires Discovery Channel en IMAX. On ne peut pas s’offrir le luxe du montage quand on est dans l’espace. La caméra est là, on ne peut qu’observer ce qu’elle filme. Et n’est-ce pas fantastique d’observer la Terre de tout là-haut ? »  Pourtant, malgré ces déclarations, malgré la promo américaine centrée sur la révolution techno et, désormais, malgré l’incroyable score au box office US, en France, le film à voir cette année en IMAX ne sera pas distribué en IMAX. Gravity Vs Jean-Pierre JeunetFail de distribution ? Volonté de capitaliser sur d’autres technologies (comme l’atmos, autre gros enjeu technique) ? Parc de salles trop faibles (en France seules 5 salles sont équipées IMAX) ? Un coup d’œil sur le calendrier des sorties donnait un autre élément de réponse : Gravity sortira le 23 octobre, soit seulement une semaine après L’Extravagant voyage de T.S. Spivet de Jean-Pierre Jeunet, film lui aussi remasterisé en IMAX 3D.Les Français seraient donc privés de Gravity pour laisser l’espace au Jeunet ? Contactée par Première, la Warner ne souhaitait pas s’exprimer sur le sujet. Une source du studio précisait simplement que Gaumont et IMAX gèrent leurs salles comme ils l’entendent et que le distributeur n’avait jamais imaginé changer la date de sortie nationale pour cinq salles françaises.Andrew Cripps, président IMAX EMEA, est plus loquace sur le sujet : « Quand on a commencé à travailler avec Jean-Pierre Jeunet, Gravity était programmé en novembre. Mais la Warner a changé la date de sortie… Et il n’était pas possible de se désengager de notre partenariat avec Jeunet. On ne pouvait pas ne pas le programmer dans TOUTES les salles IMAX, simplement parce que le procédé coûte cher, très cher et qu’on doit le rentabiliser. Evidemment, c’est très ennuyeux de ne pas pouvoir montrer Gravity en IMAX aux Français. Encore plus quand on voit les scores de ce week end aux Etats-Unis où il a fait 20% de ses résultats sur les écrans IMAX. On cherche des solutions, et peut-être que si la carrière du film d’Alfonso Cuaron est bonne, alors nous pourrons le montrer dans nos salles… » Malgré ce régime de défaveur pour le public français dû à un bête problème de calendrier, Gravity reste, comme le disaient récemment nos confrères de Technikart, « une sensation, presque une attraction de foire ». Avec ou sans IMAX.Gaël Golhen et Vanina Arrighi de Casanova Gravity ou le triomphe de la 3DReview : Gravity, un chef d'oeuvre universel