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POSTERS : les affiches cultes de l’année 2009

9) L’Age de Glace 3

9) L?Age de Glace 3 <strong>C?est quoi ?</strong> Le troisième volet des aventures de Manny, Sid et les autres, êtres préhistoriques et hilarants qui se partagent depuis maintenant sept ans des succès monstres au box-office mondial. <strong>Pourquoi cette affiche ?</strong> Parce qu?elle met l?accent sur l?un des points forts de cette année cinématographique 2009 : l?essor de la 3D. D?ailleurs, avant Avatar, c?est L?Age de Glace 3 qui profite le plus d?une sortie en relief, récoltant tous les records du début de l?été pour un film sorti en 3D. <strong>Le plus :</strong> le personnage n?est pas choisi par hasard : Scrat est devenu culte dès la sortie du premier volet en 2001. Ses petites scénettes muettes où il part en quête d?un gland sans cesse inaccessible, marquent les passages les plus drôles du film. Alors quand sur l?affiche on découvre qu?il a de la concurrence, on a hâte d?en savoir plus !

6) Avatar

6) Avatar<strong>C?est quoi ?</strong> L?un des films les plus attendus de la décennie. <strong>James Cameron</strong> en parle depuis Titanic, alors forcément, il est attendu au tournant. Du coup, il peut se permettre de jouer avec les nerfs des spectateurs.<strong>Pourquoi cette affiche ?</strong> Parce que, justement, elle ne dévoile rien. La première affiche montrait un ?il, la seconde une moitié de visage? La campagne de promotion prend son temps, et ça marche. Plusieurs semaines avant sa sortie, tout le monde parle déjà d?Avatar. Moins on en montre, plus les langues se délient.<strong>Analyse des affiches du film.</strong><strong>Le plus :</strong> la mention de Titanic, qui reste à ce jour le plus gros succès du box-office mondial. Mais c?est à double tranchant : Cameron n?a pas intérêt à rater son coup.

4) The Wrestler

4) The Wrestler <strong>C?est quoi ?</strong> Un film de <strong>Darren Aronofsky</strong> (Requiem For a Dream) qui marque le retour en force de <strong>Mickey Rourke</strong> sur le devant de la scène. Sin City a aidé, The Wrestler achève de présenter le come-back de l?acteur comme le plus impressionnant la décennie. L?année prochaine, il sera le grand méchant d?Iron Man 2 et l?un des héros musclés de The Expendables, de <strong>Sylvester Stallone</strong>. Il est partout, on vous dit. <strong>Pourquoi cette affiche ?</strong> Parce qu?elle illustre un come-back avec l?image d?un catcheur qui s?écroule? c?est beau, puissant, et ça fait réfléchir. <strong>Le plus </strong>: le sigle du Lion d?Or, de la Mostra de Venise, une récompense qui a servi le film.

2) This Is It

2) This Is It<strong>C?est quoi ?</strong> Le documentaire posthume sur les répétitions de la tournée que préparait <strong>Michael Jackson</strong> avant de décéder le 25 juin dernier. <strong>Pourquoi cette affiche ?</strong> Le principe est simple : l?ombre culte du Roi de la pop (chapeau, gant à paillettes, veste, pantalon ceintré et chaussette blanches) est remplie d?images de l?artiste sur scène. Tout y est : les photos de la répèt?, la forme qui parle instantanément aux fans, et la tag-line qui enfonce le clou : Michael Jackson comme vous ne l?avez jamais vu. <strong>Le plus </strong>: Le documentaire s?adresse avant tout aux millions de fans de la star, et ce patchwork d?images exclusives est à lui seul un objet de collection.

7) LOL

7) LOL <strong>C?est quoi ?</strong> Une comédie française qui a cartonné en début d?année. Trente ans après La Boom, <strong>Sophie Marceau</strong> a du mal à suivre sa fille de 17 ans, et c?est bien normal. <strong>Pourquoi cette affiche ?</strong> Parce qu?elle résume à elle seule des dizaines d?affiches de 2009 : les posters patchworks. Ca colle avec le thème : entre photos, dessins, extraits de journal intime etc, l?affiche du film nous plonge dans l?ambiance de cette comédie. Le titre enfonce le clou, et se trouve même traduit pour les incultes (les parents ?) : Lol c?est Laughing out Loud, un petit signe utilisé sur tous les Tchat, blogs etc. <strong>Le plus :</strong> la bonne humeur qui se dégage de l?image principale. Sophie Marceau y est resplendissante et rien que pour ça, on a envie de foncer sur la bande-annonce pour en savoir plus.

8) L’Imaginarium du docteur Parnassus

8) L?Imaginarium du docteur Parnassus <strong>C?est quoi ?</strong> Un film du génial <strong>Terry Gilliam</strong>, qui marque le dernier rôle du talentueux <strong>Heath Ledger</strong> au cinéma. <strong>Pourquoi cette affiche ?</strong> Parce qu?elle est tellement fouillie qu?il faut s?y reprendre plusieurs fois pour repérer tous les détails. A l?image du cinéma de Gilliam, d?ailleurs, qui propose plusieurs niveaux de lecture. C?est poétique, étonnant, esthétique? Et le titre annonce une imagination débordante. <strong>Le plus :</strong> le casting impressionnant du film. A la mort de Ledger, le réalisateur a d?abord laissé tomber son projet, le jeune acteur n?ayant tourné que la moitié de ses scènes. Mais c?était sans compter cette idée de génie : les scènes de la vie réelle sont dans la boîte ? Qu?à cela ne tienne, dès que le personnage interprété par Heath Ledger traversera le miroir de l?Imaginarium, il changera de visage. Et voilà comment on invite <strong>Johnny Depp</strong>, <strong>Colin Farrell</strong> et <strong>Jude Law</strong> sur son film, le tout sous forme d?hommage à l?acteur trop vite disparu.

3) Very Bad Trip

3) Very Bad Trip<strong>C?est quoi ?</strong> Une comédie déjantée qui, l?air de rien, a fait déplacer plus de 2 millions de curieux. Et le poster n?y est certainement pas pour rien.<strong>Pourquoi cette affiche ?</strong> Un bébé à lunettes, une dent cassée, un barbu, un trio amoché... mais c?est quoi ce film ? L?affiche intrigue. Pourtant, l?accroche annonçait un film de potes, une beuverie et? c?est tout ! Surtout que les acteurs sont des quasi-inconnus. Mais la sauce prend et le bouche à oreilles est incroyable.<strong>Le plus :</strong> un titre qui rappelle Very Bad Things, petit bijoux d?humour noir avec <strong>Christian Slater</strong>, des putes et un Vegas coloré. De quoi attirer les spectateurs nostalgiques.

1) Là Haut

1) Là Haut <strong>C?est quoi ?</strong> Un petit bijou d?animation des studios Pixar qui voit un vieil homme partir à l?aventure avec son petit voisin : un scout de 10 ans bavard comme une pie. <strong>Pourquoi cette affiche ?</strong> Parce qu?elle parvient à nous intriguer avec seulement une maison, des ballons et un ciel qui bleu qui donne instantanément envie de voyager. Très colorée, elle annonce? quoi au juste ? Avec l?affiche seule, on ne sait pas trop, mais c?est aussi grâce à cela que les studios éveillent notre curiosité. Le titre du film, Là-Haut, y est pour beaucoup : qu?est-ce qu?il y a au juste, Là-Haut ? Le paradis pour les uns, de simples nuages pour les autres? il faudra attendre plusieurs semaines avant de découvrir les premières images du film, laissant au futur spectateur tout le temps de rêver sur ces centaines de ballons qui s?envolent. <strong>Le plus :</strong> Les accroches, plus poétiques (et drôles) les unes que les autres. Mention spéciale au « Film d?hauteur », qui, s?il n?aidera pas les enfants à apprendre l?orthographe, fait rire les plus grand. Car c?est bien là toute la magie des films d?animations de l?année 2009 (et de Là-Haut en particulier) : il plait autant aux plus petits qu?aux adultes.

5) Good Morning England

5) Good Morning England <strong>C?est quoi ?</strong> Une comédie de <strong>Richard Curtis</strong> (Love Actually) sur les premières radio rock britanniques. Celle-ci est diffusée d?un bateau qui émet depuis la mer, l?émission d?une musique si profane étant interdite sur le sol anglais. On y va pour la musique, bien sûr, mais surtout pour la qualité des dialogues et des situations cocasses. L?affiche se base sur le paradoxe du film : si les animateurs de la radio vivaient les meilleurs instants de leur vie (les plus libres, en tout cas), leur radio rock courait à sa perte. Une situation extrêmement bien rendue par cette planche de bois sur laquelle 3 des DJ (<strong>Philip Seymour Hoffman</strong>, <strong>Rhys Ifans</strong> et <strong>Nick Frost</strong>), suivent leur impressario <strong>Bill Nighy</strong> au bord du gouffre. On pense à la pochette culte des Beatles, on sourit face à leur look décalé, et il nous prend soudain une de ces envies de danser? <strong>Le plus :</strong> le titre français, s?il est en langue anglaise, n?en est pas moins une traduction. Vous suivez ? En V.O, le film s?intitule The Boat That Rocked, ce qui ne devait pas paraître pertinent aux distributeurs français qui l?ont rebaptisé Good Morning England, en référence à un autre film culte ayant pour thème de fond la radio : Good Morning Vietnam.

10) Coco avant Chanel

10) Coco avant Chanel <strong>C?est quoi ?</strong> Un biopic d?<strong>Anne Fontaine</strong> qui suit Coco Chanel sur de longues années et explore les particularité de cette styliste dont la vie choquait ses contemporains. <strong>Pourquoi cette affiche ?</strong> Pas tant pour son esthétique, somme toute assez habituelle et qui fait la part belle à <strong>Audrey Tautou</strong>, mais à cause d?une polémique que l?on a vu revenir au rythme des saisons tout au long de l?année. Cette affiche est en effet censurée dans les métros parisiens, à cause de la cigarette qui est perçue comme une incitation au tabagisme. Métrobus remet ça ensuite avec une exposition sur <strong>Jacques Tati</strong> et l?affiche du biopic sur Gainsbourg : Vie héroïque. A tel point que cette censure fait davantage la publicité du film qu?avec un affichage normal? tel est pris qui croyait prendre. <strong>Le plus :</strong> aucun, l?affiche en elle-même n?aurait pas spécialement attiré l?attention sans ce mini scandale. Comme quoi?

L’année cinématographique s’achève, et, au-delà des films en eux-mêmes, nous nous sommes penchés sur un phénomène qui lie l’art, la promotion et le regard des spectateurs : les affiches de films. D’où ce top 10, où, à travers quelques posters qui nous ont marqué cette année, nous tenterons de déceler les grandes tendances de 2009.Par Elodie Bardinet.