Comme promis, Meryl Streep a reçu une Palme d'or d'honneur, ce soir.
En ce mardi 14 mai 2024, le 77e festival de Cannes s'est ouvert, avec de nombreuses stars sur le tapis rouge, avant que la Maîtresse de Cérémonie Camille Cottin ne monte sur la scène du Palais des festivals pour accueillir le public, en musique. Comme l'an dernier, la cérémonie était diffusée en direct sur France 2. Pour souhaiter la bienvenue à la présidente du jury de la compétition, l'actrice, scénariste, réalisatrice et productrice américaine Greta Gerwig (Lady Bird, Les Filles du Dr. March, Barbie...), les organisateurs avaient également choisi un hommage en chanson, en référence à son rôle culte dans Frances Ha, de son compagnon Noah Baumbach.
Zaho de Sagazan interprète “Modern Love” de David Bowie pour le plus grand plaisir de Greta “Frances Ha” Gerwig ! #Cannes2024 pic.twitter.com/6u9ZVuGTHB
— france.tv cinéma (@francetvcinema) May 14, 2024
Une soirée marquée notamment par la Palme d'or d'honneur remise à Meryl Streep par Juliette Binoche :
"Je vous dois beaucoup à vous tous, les cinéphiles. Vous ne vous êtes pas encore lassés de moi, vous n’êtes pas descendus du train !"
— france.tv cinéma (@francetvcinema) May 14, 2024
Meryl Streep remercie le public, toujours aussi fidèle après 45 ans de carrière.#Cannes2024 pic.twitter.com/7GFaip9BjI
Toute l'équipe du Deuxième acte, de Quentin Dupieux, était évidemment de la partie, cette comédie hommage au cinéma de Bertrand Blier ayant été choisie pour ouvrir les festivités : Léa Seydoux, Louis Garrel, Vincent Lindon, Raphaël Quennard et Manuel Guillot accompagnaient le réalisateur adepte de l'humour absurde.
Les jurys des différentes sélections étaient là aussi, à commencer par celui de la compétition. Greta Gerwig était entourée d'Ebru Ceylan, Lily Gladstone, Eva Green, Nadine Labaki, Juan Antonio Bayona, Pierfrancesco Favino, Hirokazu Kore-eda et Omar Sy.
Cannes 2024 : que vaut le film d’ouverture, Le Deuxième acte de Quentin Dupieux ? [critique]Pour Un Certain Regard, c'est le jeune cinéaste Xavier Dolan qui a été choisi comme président cette année, entouré de Maïmouna Doucouré, Asmae El Moudir, Vicky Krieps, et Todd McCarthy.
Le cinéaste Costa-Gavras a également foulé le tapis rouge, un peu avant la présentation de la série documentaire écrite par le journaliste Edwy Plenel qui lui est consacrée, Le Siècle de Costa-Gavras, qui a été sélectionné à Cannes Classics. On a aussi reconnu sur les marches du Palais la légende hollywoodienne Jane Fonda ou encore Giancarlo Esposito, qui reviendra bientôt pour la projection de Megalopolis, de Francis Ford Coppola.
Sans oublier la présence... du chien Messi, engagé cette année par France Télévisions pour interviewer les stars sur le tapis rouge, avec la voix de Raphaël Mezrahi !
Voici un best-of des plus belles photos de la soirée.
Cannes 2024 : le guide complet des 22 films en compétition pour la Palme d'Or
Commentaires