Toutes les critiques de La Dernière Folie de Claire Darling

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thierry Chèze

    La vieille maison familiale est un port d’attache où viennent forcément accoster les joies et les peines d’existence (dé)croisées. Ce film marque le retour au cinéma de fiction de Julie Bertuccelli qui adapte un roman de l’Américaine Lynda Rutledge qu’elle transpose dans un village de l’Oise dont le nom sonne comme un sortilège : Verderonne. La notion de temps est convoquée dès les premières secondes avec le tic-tac d’une horloge préfigurant les voyages entre passé et présent. Claire Darling (Deneuve), septuagénaire arrivée au bout de tout, y compris de sa raison, vide sa maison avant le grand saut. Autour d’elle, fantômes et revenants s’agitent. À l’instar de Raoul Ruiz, Bertuccelli appréhende le drame de l’existence comme un jeu où le surnaturel vient corriger les errances du réel.