Toutes les critiques de Ici et là-bas

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Chronique du retour au pays de Pedro, un ouvrier mexicain ayant travaillé plusieurs mois dans la clandestinité aux États-Unis, ce premier long oppose deux mondes, l’un étant censé améliorer les conditions de vie dans l’autre. Silencieux, quasi documentaire, le film laisse hors champ le rêve américain, montre l’illusion (le groupe de rock de Pedro) et la réalité (l’absence de soins pour son épouse malade). Contemplatif et exigeant, il demande un peu trop au spectateur de remplir les vides.

Les critiques de la Presse

  1. Critikat.com
    par Théo Ribeton

    Fort d’un honorable succès en festivals, le premier film d’Antonio Méndez Esparza arrive sur nos écrans et fait montre d’une belle intelligence. Le sujet de l’immigration latino-américaine y dépasse ses tics de forme : avec une douce distance, sans violence, Ici et là-bas livre une vision réfléchie et humaine de ces flux migratoires, puissamment habitée par son talentueux casting.

  2. Marianne
    par Danièle Heymann

    "Ici et là-bas" (...) est un premier film d'une lumineuse probité, d'une étrange douceur pour des temps si durs.

  3. Positif
    par Alain Masson

    L'ouvrage ne comporte ni commisération, ni condescendance, ni complaisance à l'égard du dénuement et expose a sobre dignité des villageois plutôt que de forcé le trait misérabiliste.

  4. Les Fiches du cinéma
    par Gaël Reyre

    Antonio Méndez Esparza évite les clichés, et réussit un film chaleureux sur la famille, la tendresse, l'espoir.

  5. Télérama
    par Cécile Mury

    Le film coule, tranquille et limpide, en longs plans-séquences contemplatifs. Les personnages sont regardés avec justesse et douceur, toujours à distance respectueuse.

  6. StudioCiné Live
    par Sandra Benedetti

    La pauvreté, l'émigration, l'incertitude du futur, l'absence et le manque sont les thèmes de cette délicate chronique familiale, aux accents naturalistes et aux cadrages somptueux, qui évite, en douceur, l'écueil du pathos. Un seul regret : que le réalisateur n'emploie pas plus de plans rapprochés sur ses personnages.

  7. Le JDD
    par Alexis Campion

    Le procédé singulier de ce film silencieux, "presque" documentaire, ne met pas toujours le spectateur à l'aise. Profondément humain, il génère des atmosphères fortes avec ses personnages dignes et attachants.

  8. Les Cahiers du cinéma
    par Nicolas Azalbert

    Si là-bas est donc un avant et après, le film puise sa force dans l'enregistrement d'un ici et maintenant redoublée par une approche du réel à la frontière entre documentaire et fiction.

  9. Les Fiches du cinéma
    par Gaël Reyre

    Pedro rentre au Mexique après plusieurs années passées aux États-Unis. Il s’efforce de renouer avec ses filles et essaie de vivre de sa passion : la musique. A.M. Esparza évite les clichés, et réussit un film chaleureux sur la famille, la tendresse, l’espoir.

  10. Nouvel Obs
    par Xavier Leherpeur

    Le jeune cinéaste espagnol, avec ce premier film magnifique, atteste d’une puissance tranquille de mise en scène (choix des cadres, espaces de jeu qui sont autant d’espaces de vie, temps d’exécution des séquences) à la fois intimiste, naturaliste et sociale.

  11. Le Figaro
    par La Rédaction du Figaro

    Un sujet amer, traité avec tendresse et mélancolie.

  12. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    Chronique lumineuse et sereine d’une modeste famille mexicaine.

  13. Le Canard Enchainé
    par La rédaction du canard enchaîné

    Une méditation sur les déchirement universels de l'immigration économique.

  14. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    Un film sensible et délicat sur la pauvreté. (...) la tension entre idéal et réalité nourrit la fiction d'une oeuvre qui reste, par ailleurs, fermement ancrée dans le réel.

  15. A voir à lire
    par Virgile Dumez

    Ce premier film à la lisière entre documentaire et fiction opte pour un style contemplatif qui permet au spectateur de vivre au rythme des personnages. Au risque de s’ennuyer par moments.

  16. Transfuge
    par Alban Lefranc

    Un film âpre et attachant.

  17. Evene
    par Adrien Sene

    Ce film a la fraîcheur d’une chronique, tournée comme un home movie où les moments de bonheur fugace n’empêchent pas la mélancolie de s’installer.

  18. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Quasi-documentaire, Ici et là-bas restitue avec une grande justesse la vie d’une petite communauté mexicaine tournée vers un extérieur, inconnu et mythique pour l’essentiel de ses membres, source de revenus et de cadeaux, mais aussi responsable de séparations et d’absences douloureuses. Mais sa narration, sans être dénuée d’éléments dramatiques, demeure le plus souvent dans la chronique d’un quotidien trop étiré pour éviter totalement l’ennui.

  19. par Stéphane Argentin

Très long et très vide. En un mot : très chiant. Un conseil : allez directement à la fin qui regroupe des plans de tous les lieux du film. Vous gagnerez du temps.