-
Chronique du retour au pays de Pedro, un ouvrier mexicain ayant travaillé plusieurs mois dans la clandestinité aux États-Unis, ce premier long oppose deux mondes, l’un étant censé améliorer les conditions de vie dans l’autre. Silencieux, quasi documentaire, le film laisse hors champ le rêve américain, montre l’illusion (le groupe de rock de Pedro) et la réalité (l’absence de soins pour son épouse malade). Contemplatif et exigeant, il demande un peu trop au spectateur de remplir les vides.
Toutes les critiques de Ici et là-bas
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Fort d’un honorable succès en festivals, le premier film d’Antonio Méndez Esparza arrive sur nos écrans et fait montre d’une belle intelligence. Le sujet de l’immigration latino-américaine y dépasse ses tics de forme : avec une douce distance, sans violence, Ici et là-bas livre une vision réfléchie et humaine de ces flux migratoires, puissamment habitée par son talentueux casting.
-
"Ici et là-bas" (...) est un premier film d'une lumineuse probité, d'une étrange douceur pour des temps si durs.
-
L'ouvrage ne comporte ni commisération, ni condescendance, ni complaisance à l'égard du dénuement et expose a sobre dignité des villageois plutôt que de forcé le trait misérabiliste.
-
Antonio Méndez Esparza évite les clichés, et réussit un film chaleureux sur la famille, la tendresse, l'espoir.
-
Le film coule, tranquille et limpide, en longs plans-séquences contemplatifs. Les personnages sont regardés avec justesse et douceur, toujours à distance respectueuse.
-
La pauvreté, l'émigration, l'incertitude du futur, l'absence et le manque sont les thèmes de cette délicate chronique familiale, aux accents naturalistes et aux cadrages somptueux, qui évite, en douceur, l'écueil du pathos. Un seul regret : que le réalisateur n'emploie pas plus de plans rapprochés sur ses personnages.
-
Le procédé singulier de ce film silencieux, "presque" documentaire, ne met pas toujours le spectateur à l'aise. Profondément humain, il génère des atmosphères fortes avec ses personnages dignes et attachants.
-
Si là-bas est donc un avant et après, le film puise sa force dans l'enregistrement d'un ici et maintenant redoublée par une approche du réel à la frontière entre documentaire et fiction.
-
Pedro rentre au Mexique après plusieurs années passées aux États-Unis. Il s’efforce de renouer avec ses filles et essaie de vivre de sa passion : la musique. A.M. Esparza évite les clichés, et réussit un film chaleureux sur la famille, la tendresse, l’espoir.
-
Le jeune cinéaste espagnol, avec ce premier film magnifique, atteste d’une puissance tranquille de mise en scène (choix des cadres, espaces de jeu qui sont autant d’espaces de vie, temps d’exécution des séquences) à la fois intimiste, naturaliste et sociale.
-
Un sujet amer, traité avec tendresse et mélancolie.
-
Chronique lumineuse et sereine d’une modeste famille mexicaine.
-
Une méditation sur les déchirement universels de l'immigration économique.
-
Un film sensible et délicat sur la pauvreté. (...) la tension entre idéal et réalité nourrit la fiction d'une oeuvre qui reste, par ailleurs, fermement ancrée dans le réel.
-
Ce premier film à la lisière entre documentaire et fiction opte pour un style contemplatif qui permet au spectateur de vivre au rythme des personnages. Au risque de s’ennuyer par moments.
-
Un film âpre et attachant.
-
Ce film a la fraîcheur d’une chronique, tournée comme un home movie où les moments de bonheur fugace n’empêchent pas la mélancolie de s’installer.
-
Quasi-documentaire, Ici et là-bas restitue avec une grande justesse la vie d’une petite communauté mexicaine tournée vers un extérieur, inconnu et mythique pour l’essentiel de ses membres, source de revenus et de cadeaux, mais aussi responsable de séparations et d’absences douloureuses. Mais sa narration, sans être dénuée d’éléments dramatiques, demeure le plus souvent dans la chronique d’un quotidien trop étiré pour éviter totalement l’ennui.
-
par Stéphane Argentin
Très long et très vide. En un mot : très chiant. Un conseil : allez directement à la fin qui regroupe des plans de tous les lieux du film. Vous gagnerez du temps.