Toutes les critiques de Ici-bas

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Natif du Périgord, Jean-Pierre Denis y a situé l’action des deux tiers de ses films. Ici-bas s’inspire ainsi d’une histoire vraie qui s’est déroulée dans cette région boisée où la Résistance fut très active. Avec le souci du réalisme qu’on lui connaît, le réalisateur des Blessures assassines filme les maquisards et les religieux comme des êtres humains non pas d’exception, mais faillibles : soeur Luce confond amour divin et profane, Martial confond colère et rébellion. La première s’enfonce dangereusement dans le déni, le second croit trouver le salut dans l’action. Trompés par leur coeur, rongés par leur conscience, ils semblent sortir d’un roman de Bernanos, cité dans le fi lm. Aridité du sujet et sobriété de la mise en scène (on peut regretter une trop grande distance) : l’ombre du Pialat de Sous le soleil de Satan plane sur cette description d’un double chemin de croix qui finit mal. Forcément mal.

Les critiques de la Presse

  1. Positif
    par Eithne O'Neill

    Prieuré, granges en ruines, bistro local, combattants individualisés, et un ennemi impersonnel fournissent la toile de fond périgourdine à une histoire d'âme, ainsi qu'a une interprétation d'actrice remarquable.

  2. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    L'histoire est arrivée en 1943 dans le Périgord, et l guerre amplifie le vertige des passions humaines, en y ajoutant le danger de la trahison et du massacre, laissant au spectateur un sentiment de désolation irrémédiable.

  3. A voir à lire
    par Damien Barruel

    (...) C’est toutefois bien ce beau portrait de femme que l’on retiendra avant tout, sans doute l’un des plus beaux que l’on aie pu voir ces dernières années. Rien que pour cette héroïne et son interprète, Ici-bas vaut le détour.

  4. Les Inrocks
    par Serge Kaganski

    Ici-bas brasse des thèmes intéressants (l’histoire, la religion, la mystique et la chair, la fidélité et la trahison, les dangers d’une croyance absolutiste…) en se gardant de juger ses personnages. (...) Céline Sallette est une belle flamme dans ce film honnête qui a du mal à transcender l’ici-bas d’un académisme de bon aloi.

  5. Télérama
    par Frédéric Strauss

    Un film dépouillé et intense, inspiré par une histoire vraie.

  6. StudioCiné Live
    par Clément Sautet

    Ici-bas est un drame historique simple, sans prétention et efficace.

  7. Libération
    par Bruno Icher

    Le déséquilibre entre cette représentation plutôt angélique d’un clergé dont on ne perçoit aucune ambivalence et la brusque folie de l’héroïne a tendance à affadir tous les effets, réduisant même la nonne à son unique condition de dérangée, basculant par un acte veule… Et c’est un peu regrettable.

  8. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    Histoire renversante, digne des abîmes de l'Occupation.

  9. Nouvel Obs
    par Lucie Calet

    Le film captive par le jusqu'auboutisme de cette soeur confondant passions mystiques et charnelles. Entre trouble et menace de folie, Céline Sallette lui octroie la force qui manquent un peu à la mise en scène.

  10. Le JDD
    par Danielle Attali

    Avec un excès de réalisme, Ici-bas alterne le chaud et le froid dans sa manière âpre de raconter les tourments vécus par les personnages. En maintenant une distance, il les rend en même temps peu attachants. Dommage car le réalisateur s'est inspiré d'une étonnante histoire vraie.