Titre original Being and Becoming
Date de sortie 28 mai 2014
Durée 99 mn
Réalisé par Clara Bellar
Avec Naomi Aldort
Scénariste(s) Clara Bellar
Distributeur Cinemé Saint-André-des-Arts
Année de production 2014
Pays de production Etats-Unis, Allemagne, France
Genre Film documentaire
Couleur Couleur

Synopsis

Etre et devenir propose, pour la première fois sur grand écran, des récits d’expériences et des rencontres qui explorent le choix de ne pas scolariser ses enfants, de leur faire confiance et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne. Le chemin de découverte de la réalisatrice nous emmène à travers quatre pays, les États-Unis, l'Allemagne (où il est illégal de ne pas aller l'école), la France et l'Angleterre. Ce film est une quête de vérité sur le désir inné d'apprendre.

Toutes les séances de Etre et devenir

Critiques de Etre et devenir

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Actrice pendant dix ans au tournant des années 2000 (elle a notamment joué un second rôle dans A.I. – Intelligence artificielle), Clara Bellar se réinvente en réalisatrice avec ce documentaire issu de sa
    propre expérience de parent qui a choisi, comme d’autres, de ne pas scolariser son enfant. À travers des témoignages édifiants, Être et Devenir montre qu’il existe une autre voie en matière d’éducation.
    À la limite du prosélytisme (aucun entretien contradictoire, aucun récit négatif), ce film a cependant le grand mérite d’ouvrir le débat.

Casting de Etre et devenir

Naomi Aldort
Naomi Aldort