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Devenu l’un des programmes les plus populaires du petit écran, l’émission de danse de TF1 attire de plus en plus de stars qui, bien qu’elles clament haut et fort faire ça par défi, ne souhaitent qu’une chose : relancer leur carrière. Retour sur l’effet Danse avec les stars pour reconquérir un public.

La troisième saison de l’émission Danse avec les stars a ouvert ses portes le 6 octobre dernier et accueille sur la piste danse notamment Emmanuel Moire, Chimène Badi, Lorie ou encore Amel Bent. Mais ce qui n’était à la base qu’un défi lancé à des personnalités est devenu au fil du temps un outil promotionnel plébiscité par des stars en déclin pour relancer l’intérêt du public à leur encontre. Battant des records de popularité, l’émission, qui a par exemple séduit le 13 octobre dernier 5 939 000 téléspectateurs pour 29% de part d’audience, est devenue un outil privilégié pour booster une carrière tout comme la Star Academy était à l’époque le passage obligé des chanteurs en promotion.Un nouveau publicRien de tel pour trouver un nouveau public que de souffrir des heures durant devant des caméras pour réaliser un fox trot au bras d'un professionnel et ça les stars l’ont bien compris. Si elles clament encore que l’émission n’est rien d’autre qu’un défi personnel et une manière de se réconcilier avec son corps, il ne faut pas se leurrer, les fortes rémunérations et la visibilité que l’émission offre entrent également en ligne de compte. Attirant tant des jeunes que des ménagères de moins de 50 ans devant le petit écran, Danse avec les stars permet notamment aux candidats de toucher un autre public que celui qui les suivait auparavant. Lorie, candidate de cette troisième saison de l’émission ne s’y est pas trompée. Proclamée meilleure amie des petites filles au plus haut de sa carrière, la chanteuse peine à trouver un nouveau public avec ses nouveaux albums plus matures. Les téléspectateurs de Danse avec les stars sont la cible idéale pour apprécier son dernier album sorti le 8 octobre.Tout comme les émissions de télé-réalité, Danse avec les stars crée un lien particulier entre les candidats et les téléspectateurs. Une certaine proximité s’installe au fur et à mesure des semaines. Des premiers pas timides sur la piste de danse aux progrès réalisés en passant par les blessures ou les difficultés des nouveaux pas appris à l’entrainement, rien n’échappe à l’œil des téléspectateurs. Montrant une face plus humaine et une autre facette de leur personnalité, certaines stars considérées comme ringardes sont redécouvertes par le public. C’est le cas notamment en 2011 de Francis Lalanne qui a ébloui une partie du public pour ses performances sur la piste et a touché ainsi un tout autre public que ses fans de la première heure.Un réel effet sur les ventes de disques ?Apprendre le fox trot ou encore le tango dans Danse avec les stars est-il suffisant pour relancer véritablement une carrière qui fait du sur place depuis de nombreuses années ? Difficile de faire un réel bilan de l’effet provoqué par l’émission sur une carrière. M Pokora et Shy’m, les gagnants des deux premières saisons ont-ils vu leurs ventes d’albums augmenter après l’émission ? Alors que le chanteur avait vendu en décembre 2010 plus de 50 000 copies de son album Mise à jour, il écoule en mai 2012 plus de 100 000 exemplaires d'À la poursuite du bonheur. De son côté Shy’m, qui a gagné la deuxième saison de Danse avec les stars en novembre 2011 connait elle aussi sur le papier un regain de succès après son passage dans l’émission. Prendre l’air, son album sorti en mars 2010, reçoit un accueil mitigé et atteint péniblement la 6ème place des ventes d’albums en France restant seulement 10 semaines dans le classement tandis que Caméléon sorti en juin 2012 prend en une semaine à peine la pôle position du classement des meilleures ventes de single.Effet Danse avec les stars ou conséquence de leurs plébiscites respectifs aux cérémonies des NRJ Music Awards en 2011 et 2012 (Matt Pokora a été élu artiste masculin francophone de l’année en 2011 et 2012 et Shy’m artiste féminine francophone de l’année en 2012 ndlr) ? Amel Bent, Chimène Badi et Lorie arriveront-elles à regagner les faveurs des téléspectateurs grâce à l’émission ? Si les trois chanteuses pouvaient douter des conséquences de l’émission sur les ventes de leurs prochains albums respectifs, elles pourraient bien retrouver le sourire en découvrant le boum enregistré par l’un des singles d’Emmanuel Moire, Sois tranquille. Utilisée comme bande sonore pour la prestation du chanteur le 13 octobre, cette chanson évoquant son frère jumeau disparu extraite de l’album L’équilibre sorti en avril 2009 pointe dimanche 14 octobre à la 5ème place du classement des meilleures ventes de singles sur Itunes tandis que l’album rafle la 33ème place du classement des meilleures ventes d’albums en France sur le site.P.H.