Visitors - La nouvelle série de Simon Astier
Nicolas Auproux / Warner TV

Retour sur la sixième édition de l’événement organisé par Le film français.

Après une pause forcée de deux ans, le Showeb Séries organisé chaque année par Le Film Français, et offrant aux diffuseurs la possibilité de présenter leur panel de séries pour l’année, a fait son retour au Grand Rex. Étaient présents OCS, Warner TV, Canal+, NBC Universal et Disney+. L’occasion de faire un point (non-exhaustif) sur les séries à venir en 2022.

Fred Testot, l’opération Barkhane et l’équipe de Tutotal chez OCS

Présentant un panel très important pour l’année à venir, OCS a tenu à annoncer quelques nouveautés concernant sa chaîne au début de son intervention, à commencer par le nouvel accord passé avec le cinéma français, qui permettra à OCS de diffuser les films 6 mois après leur sortie en salles, ainsi que le lancement d’un jingle, "Notre TUDUM à nous". Et après mention du succès d’Euphoria, lancée ce début d’année, OCS a déroulé son programme.

Du côté des acquisitions étrangères, OCS proposera sept nouvelles séries en 2022, dont la très attendue House of the Dragon, dérivée de Game of Thrones, qui sera diffusée simultanément en France. La série d’Adam McKay, Winning Time : The Rise of the LA Lakers, sur l’iconique équipe de basketball, arrivera en France le 7 mars. The Baby, série horrifique sur la maternité, The Time Traveler’s Wife (avec notamment Rose Leslie de Game of Thones), The White House Plumbers (sur les coulisses du Watergate) et We Own this City (nouvelle création de David Simon, le papa de The Wire) seront aussi à surveiller. Enfin, Olivier Assayas adaptera en série son film de 1996, Irma Vep, avec Alicia Vikander dans le rôle-titre.

The Time Traveler's Wife - premier visuel
HBO Max

Du côté des nouveautés OCS Signatures et Originals, Arnaud Malherbe et Marion Festraëts sont venus présenter la comédie Rictus, dont Fred Testot tient le premier rôle. Au format 9 x 26’, cette dystopie se déroule dans un monde où le rire est interdit et suivra un homme (Testot) travaillant dans une agence de surveillance bientôt approché des rebelles. Encore en écriture, la série devrait être tournée cet automne.

OCS a également présenté quelques images de Sentinelles, par Jean-Philippe Amar, sur la guerre du Sahel au Mali, avec Pauline Parigot, Louis Peres et Samy Seghir au casting. Un premier extrait a permis de situer l'intrigue, qui suit le 22ème régiment d'infanterie en pleine Opération Barkhane, et de témoigner la tension qui habite la série.

On a enfin pu découvrir un aperçu de Toutouyoutoupar le duo derrière Tutotal, une série loufoque mélangeant "l’aérobique, l’aéronautique et l’espionnage". Claire Dumas, Alexia Barlier, Sophie Cattani y incarnent les personnages principaux.

Visitors, la première série française de Warner TV

Chez Warner TV, la grande annonce résidait dans la présentation par Simon Astier (Hero Corp) de sa nouvelle série Visitors, première série française originale de la chaîne. Comédie de science-fiction sur deux extraterrestres se percutant au-dessus de la Terre et se retrouvant coincés sur notre planète, prêts à se faire la guerre au milieu des humains, cette série ambitieuse s’est illustrée par la diffusion en exclusivité de son teaser. Casting prometteur (le duo du Palmashow, Arnaud Tsamère, Florence Loiret Caille ou encore Tiphaine Daviot), effets spéciaux organiques et slime de partout… Visitors sera la série de Warner TV à ne pas manquer cette année.

En parallèle, la plateforme a aussi évoqué Raised by Wolves, la série SF produite par Ridley Scott, dont la saison 2 sera diffusée le 25 avril, et le retour de The Flight Attendant avec l’arrivée de Sharon Stone au casting. Miracle Workers est aussi reconduit pour une saison 4.

Canal+ s’essaye à la science-fiction avec Infiniti

Avec près de 60 projets en développement, Canal+ espère sortir dès l’année prochaine une quinzaine de nouvelles séries. Mais pour 2022, ce sont 13 séries qui sont annoncées, à commencer par Neuf Mecs, la suite de Neuf Meufs (réalisée par Emma de Caunes), une saison 3 pour Narvalo et la diffusion prochaine du Flambeau, suite de La Flamme de et avec Jonathan Cohen. Concernant ses nouveautés, Canal+ prépare une année 2022 tournée vers le western avec sa série Django, mais aussi vers le biopic historique : après Versailles, lancée en 2015, la plateforme prépare Marie-Antoinette, dont le tournage vient de se terminer. Ce biopic sera à retrouver sur Canal+ au deuxième semestre 2022.

Autre surprise du line-up de Canal+ : la sortie en avril de Infiniti, un polar de Stéphane Pannetier et Julien Vanlerenberghe qui se déroule au Kazakhstan et dont nous avons pu voir un extrait. Alors que l’ISS ne répond plus, un corps décapité et recouvert de cire est retrouvé sur un toit au Kazakhstan. L’identification permet d’affirmer qu’il s’agit d’un astronaute actuellement en mission dans la Station Spatiale Internationale. Une astronaute et un policier, joués par Céline Sallette et Daniar Alshinov, devront faire équipe pour résoudre ce mystère.

Du côté de ses acquisitions internationales, Canal+ annonce la diffusion prochaine de Kamikaze, une série dramatique sur une adolescente devenue orpheline après le décès de sa famille dans un crash d’avion. La série sera lancée le 16 mars.

Toujours plus de thrillers et de SF chez 13ème Rue et SYFY

Enfin, NBC Universal a présenté ses chaînes spécialisées 13ème Rue, tournée vers le thriller, et SYFY, spécialiste de la science-fiction, avec deux gros projets français pour 13ème Rue et le reboot d’une série culte pour SYFY.

13ème Rue a ainsi présenté ses séries à venir Marion et Cuisine Interne. La première est une adaptation des romans de Danielle Thiéry (ancienne flic de la brigade ferroviaire parisienne). Au format 6 x 45’, Marion sera diffusée au printemps 2022, et est réalisée par Jacques Kluger. Cuisine Interne associe quant à elle la haute gastronomie et le monde de la mafia dans un esprit à la Breaking Bad. Une série signée Louis Farge qui sortira au deuxième semestre 2022.

Marion - nouvelle série 13è Rue
13ème Rue

Pour SYFY, l’événement consiste à la sortie prochaine de 4400, reboot de la série diffusée en 2004, et qui raconte comment 4400 personnes volatilisées au cours du XXème siècle réapparaissent ensemble en 2021, sans explication concernant leur disparition. Si aucune date de diffusion n’a été annoncée, le Showeb Séries a tout de même été l’occasion de voir quelques images en avant-première.

Un panel Disney pour petits mais surtout pour les grands

Avec le lancement l'année dernière de sa sélection Star, Disney+ se tourne vers une audience plus adulte et propose désormais de nouveaux contenus matures. L'occasion pour Disney+, présent au Showeb Séries, de citer Pam & Tommy, sur le scandale de la sextape de Pamela Anderson et Tommy Lee, mais aussi sa future série Oussekine, sur la mort du jeune Malik Oussekine dans les années 1980. 

Oussekine - Disney+
Disney+

Pour la jeunesse, Disney a rappelé la sortie prochaine de Week-End Family et de Parallèles, deux productions françaises qui sont à la fois la première comédie familiale européenne et la première série fantastique française de Disney+. Enfin, le panel Disney s'est conclu sur une mention de Moon Knight, la prochaine série Marvel portée par Oscar Isaac.