Winning Time série sur les Lakers
HBO

Kareem Abdul-Jabbar et Jerry West s'énervent, mais la chaîne maintient que "la série et ses représentations sont basées sur des recherches factuelles approfondies et des sources fiables".

Les légendes des Lakers sont en colère. La série Winning Time de HBO, diffusée en France sur OCS, raconte l'histoire derrière la dynastie californienne, qui a dominé la NBA pendant une décennie. Mais les événements dépeints et les portraits des stars du club ne plaisent pas du tout aux premiers concernés.

Jerry West, coach et cadre emblématique de la franchise, a fait parvenir à HBO un courrier judiciaire, une demande de rétractation, d'excuse et des dommages-intérêts (non spécifiés) pour l'image "fausse et diffamatoire" que Winning Time donne de lui. Selon Jerry West, il passe pour un "colérique compulsif, incontrôlable et intoxiqué". L'ancien MVP de la NBA regrette surtout que la série soit "une fiction prétendant être factuelle (...) et cela a causé une grande détresse à Jerry et à sa famille", disent ses avocats.

Dans la foulée, c'est le grand Kareem Abdul-Jabbar qui a réglé son compte à Winning Time, une série qu'il juge "non seulement délibérément malhonnête, mais aussi tristement ennuyeuse". Dans un long message publié sur son blog, il s'interroge : "Comment tant de personnes talentueuses ont-telles pu se tromper si lourdement ?"

Winning Time : ces Lakers sont flashy mais ne sont pas des All-Stars (critique)

Comme The Crown de Netflix fait hurler les spécialistes et la famille royale, la fine frontière entre docu et fiction, avec laquelle joue Winning Time, est au coeur du problème, tant et si bien que HBO a décidé de rajouter un petit encart à chaque épisode pour prévenir et remettre le show dans son contexte : "Cette série est une dramatisation de certains faits et événements. Certains noms ont été changés et certains événements et personnages ont été romancés, modifiés ou composés à des fins dramatiques".

Mais cela n'a pas suffi et l'agacement de la communauté Lakers se faisant plus bruyant, la chaîne américaine est aujourd'hui obligée de monter au créneau. Dans un communiqué paru dans le Hollywood Reporter, HBO se défend sans lâcher un pouce de terrain :

"Nous avons une longue histoire de production de contenus tirés de faits et d'événements réels qui sont en partie fictifs à des fins dramatiques. Winning Time n'est pas un documentaire et n'a jamais été présenté comme tel. Cependant, la série et ses représentations sont basées sur des recherches factuelles approfondies et des sources fiables", clame le network, rejetant l'idée que les auteurs auraient purement et inventé les intrigues de Winning Time. "HBO soutient résolument nos talentueux créateurs et acteurs qui ont porté à l'écran une dramatisation de ce chapitre épique de l'histoire du basket-ball."

Notons que Winning Time a déjà été renouvelée pour une saison 2.