DR

Netflix a visiblement réussi son nouveau pari. 

Après Daredevil et Jessica Jones, Netflix continue de faire vivre l’univers Marvel sur petit écran. Selon les premières critiques de Luke Cage publiées par la presse en ligne américaine, le super-héros de Harlem a bon sur toute la ligne, ou presque. Du moins dans les premiers épisodes que les journalistes ont pu voir. Collider écrit la review la plus élogieuse, évoquant un "portrait intime de la vie de la rue", une histoire qui est "plus que celle d’un justicier. Jessica Jones parlait brillamment de viol, de consentement de pouvoir, et du fait d’être un survivant. Luke Cage évoque aussi les difficultés du vrai monde et va plus loin que les méta-humains et les méchants de dessin animé. Comme pour Daredevil, le sujet est le changement de point de vue d’une communauté, qui ne veut plus laisser le pouvoir à un méchant jusque parce que c’est plus facile". Et de terminer la critique sans équivoque : "C’est le héros qu’on attendait".

Io9 a noté un "humour, pathos et rythme distincts des autres séries Marvel de Netflix. C’est plus funky que Daredevil ou Jessica Jones (…) Si la seconde partie de la saison est aussi forte que la première, ça vaut le coup de regarder". Pour Comicbook.com, "Luke Cage est la quête d’un homme pour trouver sa place dans le monde, mais aussi son but. Et c’est un voyage dont les fans devraient se considérer chanceux de faire partie".

"Loin devant d’autres séries Marvel sur Netflix"

Luke Cage est un "mélange d’action et de drame prometteur, qui évite le piège de se catégoriser seulement comme une série urbaine", assure de son côté JoBlo. La série "ressemble à un retour à la blaxploitation des années 70 mais avec une approche plus nuancée et moderne". Le site a tout de même décelé un problème de taille : le manque de rythme à certains moments.

Un point de vue qui se rapproche un peu de celui de Den Of Geek, qui a pourtant beaucoup apprécié Luke Cage et compare le personnage au Captain America de Harlem ("le message central de la série est que vous n’avez pas besoin de pouvoirs" pour faire le bon choix). "Le show a les mêmes problèmes que les autres production Marvel sur Netflix, cependant. Avec des archétypes un peu trop forcés et des personnages qui ont tendance à se lancer dans des monologues". Le site décrit pourtant des personnages et une histoire "loin devant d’autres séries Marvel sur Netflix". 

Rendez-vous le 30 septembre pour se faire un avis définitif. Tous les épisodes de la saison 1 de Luke Cage seront disponibles en même temps sur Netflix.