Michel Cordes de Plus Belle la Vie
France Télévisions

Quelques semaines après la conclusion du feuilleton de France 3 dans lequel il tourna pendant deux décennies, le corps sans vie du comédien a été retrouvé vendredi à son domicile de Grabels, dans l'Hérault.

Sa carrière bascula en ce jour de fin août 2004. France 3 lance alors un tout nouveau feuilleton, qui va révolutionner la télévision française. Michel Cordes, comédien de théâtre croisé au second plan de quelques téléfilms et longs métrages, comme Didier (1997) ou Effroyables Jardins (2003), décroche le rôle qui va bouleverser sa vie : celui de Roland Marci, le patron du Mistral, le bar-restaurant au coeur de la place centrale de Plus Belle la Vie. Très vite, Roland devient l'âme du feuilleton, son emblème provençal, gouailleur et solidaire. Un personnage que Michel Cordes incarnera pendant plus de 2000 épisodes, jusqu'en novembre dernier, quand la série a été arrêtée par France Télévisions, après 18 saisons.

roland marci pblv
France Télévisions

Six mois plus tard, le Mistral pleure. On a appris hier soir la mort de Michel Cordes. L'acteur a été retrouvé dans maison de Grabels, (Hérault) ce vendredi 5 mai, révèle Le Midi libre, qui précise que Michel Cordes est décédé par arme à feu. "Une enquête, diligentée par les gendarmes de la compagnie de Castelnau-le-Lez, est en cours pour tenter de déterminer les causes de sa mort" précise le quotidien régional.

Une lettre aurait été relevée à côté de son corps, annonce Le Parisien, ce qui suggèrerait la possibilité d'un suicide.

Michel Cordes avait 77 ans. Et son décès laisse déjà tout le casting de Plus Belle la Vie en deuil.

Rappelons que Roland Marci était mort dans Plus Belle la Vie, peu avant la conclusion de l'ultime saisons. C'est Michel Cordes, lui-même, qui avait choisi de s'en aller : "Je ne suis plus tout jeune. J'aspirais à me reposer. J'avais imaginé ma sortie parce que je suis un peu fatigué. Ça fait cinquante et quelques années que je fais ce métier. Je n'habite pas à Marseille. Ça commençait à devenir lourd dans ma vie", disait-il alors au Parisien.