Bong Joon-ho et d'autres personnalités coréennes demandent une enquête suite à la mort de Lee Sun-kyun
Abaca

D'autres personnalités sud-coréennes veulent savoir précisément pourquoi l'acteur aurait mis fin à ses jours.

Entre Noël et le jour de l'an, la presse coréenne a annoncé la disparition de Lee Sun-kyun, comédien célèbre pour Night and Day, de Hong Sang-soo, Parasite, de Bong Joon-ho ou encore de la série Dr. Brain. Il se serait suicidé, à l'âge de 48 ans. Il avait deux enfants nés en 2009 et 2011.

Retrouvé sans vie dans sa voiture à Séoul, il faisait l'objet d'une enquête rendue publique pour consommation de drogues au moment de sa mort, et c'est pour cette raison qu'il aurait mis fin à ses jours.

Marié à la comédienne  Jeon Hye-Jin (Sado) depuis 2009, il lui a laissé une note dans laquelle il faisait part de ses idées suicidaires suite à sa "traque" par la police : en octobre, testé positif à la Marijuana, il avait été poussé à abandonner sa série No Way Out, dont la production venait de commencer. Quand il a été retrouvé sans vie, il venait de subir 19h d'interrogatoire et de tests médicaux pour retrouver des traces de psychotropes. Autant de détails personnels qui ont filtré dans la presse, et dont il disait souffrir dans sa lettre de suicide.

Bong Joon-ho et d'autres artistes sud-coréens demandent aujourd'hui officiellement à ce que la lumière soit faite sur sa mort. 29 membres de l'Association de Solidarité des Artistes Culturels, le réalisateur Lee Won-tae, les comédiens Choi Deok-moon et Choi Jeong-hwa ou encore les personnalités à la tête de la Korean Producers Guild et du festival de cinéma de Busan ont signé une lettre ouverte à destination des autorités du pays. Celle-ci est traduite en anglais et relayée par The Hollywood Reporter.

"Nous nous réunissions pour nous assurer qu'aucun accident de ce type ne puisse survenir à l'avenir, après la mort tragique de l'acteur Lee Sun-kyun, écrivent-ils, rappelant que le pays détient le triste record du plus grands nombre de suicides par habitant au monde. Nous demandons l'ouverture d'une enquête pour découvrir la vérité et exigeons des médias de supprimer leurs articles qui ne respectent pas leur fonction journalistique. Enfin, nous réclamons aussi aux autorités de revoir la loi afin de mieux protéger les droits humains des artistes."

Memories of Murder, The Host, Parasite... 5 choses à retenir de la masterclass de Bong Joon-ho