Mort de Doris Day, la star de L'Homme qui en savait trop
Abaca

L'actrice et chanteuse américaine est décédée à l'âge de 97 ans.

Doris Day vient de mourir, des suites d'une pneumonie. Née le 3 avril 1924 à Cincinatti, aux Etats-Unis, Mary Ann Von Kappelhoff, de son vrai nom, grandit en se rêvant danseuse, mais, blessée aux jambes lors d'un accident de voiture, elle change de voie et s'oriente vers la chanson, devenant la voix du groupe Les Brown, dans les années 1940. Cette grande admiratrice d'Ella Fitzgerald débute donc par le music-hall, avant d'être repérée en 1948 par la Warner Bros, avec qui elle signe un contrat de 7 ans lui permettant de tourner dans de multiples films musicaux qui la rendront très populaire en Amérique : La Femme aux chimères, Il y a de l'amour dans l'air, La Blonde du Far-West...

A la fin de son contrat, elle est engagée pour Pique-Nique en Pyjama, puis L'Homme qui en savait trop, d'Alfred Hitchcock, en 1956. Son interprétation du morceau "Que Sera Sera" marquera l'histoire du 7e art.

Elle met un terme à sa carrière au cinéma en 1968 pour jouer à la télévision, obtenant sa propre série, Doris Comédie, durant cinq ans. Une expérience difficile, car elle perd son mari Marty Melcher juste avant le début du show, et découvre qu'elle est endettée. Elle s'engage en parallèle pour les droits des animaux, combat qu'elle poursuivra toute sa vie, n'hésitant pas à appeler le président Ronald Reagan, avec qui elle avait tourné The Winning Team, en 1952, pour plaider cette cause.

Elle disparaît le 13 mai 2019 en Californie, à l'âge de 97 ans.