Adèle Exarchopoulos dans LOL, qui rit sort
Capture d'écran/Prime Video

"Je n'ai pas de honte à prendre du plaisir ou à gagner de l’argent", assure l’actrice.

Dans une interview accordée à Marie Claire en vue de la sortie d’Un Métier sérieux de Thomas Lilti, Adèle Exarchopoulos revient sur la polémique LOL, qui sort. En avril dernier, l’humoriste et actrice Blanche Gardin balançait dans un post Facebook le salaire exorbitant qu’on lui avait proposé pour participer à l’émission : « Je serais gênée aux entournures (pour ne pas dire que ça me ferait carrément mal au cul) d’être payée 200 000 euros pour une journée de travail même si je perds à votre jeu, quand l’association caritative de mon choix remporterait, elle, 50 000 euros, c'est-à-dire 4 fois moins, et encore, seulement si je gagne », écrivait-elle. 

Des propos qui avaient fait réagir Ramzy Bedia, candidat de la saison 2 : « Blanche Gardin, si elle ne veut pas le faire, ça la regarde. Moi, personnellement, quand mes amis carreleurs ou chauffeurs de bus ont su qu'il y avait ce salaire pour une journée de boulot ils m'ont dit : 'Si tu ne le fais pas, on t'ouvre la gorge. Tu sais combien on gagne, nous ? Tu sais comment on se fait chier pour gagner 2.200 euros par mois ? Toi t'as cette chance, alors saisis-là'. Ma mère, elle me tue si je ne le fais pas ! On n'a pas tous la même histoire, on ne vient pas tous du même endroit. Le seul point commun, c'est ce gros chèque. »

Adèle Exarchopoulos, qui a participé à la saison 3 aux côtés de Pierre Niney ou Jonathan Cohen, explique se retrouver dans cette vision des choses : « Je n'aime pas l'idée de m'exprimer sur mes collègues par interviews interposées. Mais comme l'a dit Ramzy, on n'a pas tous et toutes la même histoire. Ce qu'on a en commun, c'est ce gros chèque, et moi je le prends. » L’actrice assure avoir accepté la proposition de Prime Video « pour le plaisir de rire avec [ses] amis et amies tout en étant payée (…)  Si c'était à refaire, je le referais tout de suite. Je n'ai pas de honte à prendre du plaisir ou à gagner de l’argent. »

Et d’ajouter que « c'est comme la prise de position d'Adèle Haenel. Je n'ai pas envie d'entrer dans un système où je parle de la mentalité de gens qui taffent comme moi. Par ailleurs, pour prendre la parole sur ces sujets, il faut être irréprochable, et on ne l'est ni Blanche Gardin ni moi. »

Une saison 4 de LOL, qui rit sort et un spin-off horrifique avaient été annoncés en mars dernier