Abaca

Le réalisateur engagé ne boude pas une bonne télé-réalité.

Réalisateur engagé à qui on doit notamment Bowling for Columbine (lauréat de l'Oscar du Meilleur Documentaire) et la Palme d'Or 2014 Fahrenheit 9/11, Michael Moore est aussi un amateur de télé-réalité.

Le cinéaste de 61 ans a même un plaisir coupable, une émission favorite, qu'il a évoquée lors de sa participation au New York Film Festival. Déplorant le manque d'intérêt du public pour les documentaires, il a pointé du doigt le succès des émissions de télé-réalité et révélé qu'il était lui-même adepte de The Bachelorette, dans laquelle une jeune femme séduisante doit choisir son futur mari parmi 25 prétendants.

Après avoir décrété que "certaines émissions étaient nazes, comme Danse avec les Stars", Michael Moore a fait ce surprenant aveu : "Je regarde toujours le premier prime de The Bachelorette !"

Le réalisateur a ensuite explicité sa stratégie en tant que téléspectateur : "Je regarde pour les voir essayer de déterminer avec qui elles veulent se marier. J'aime bien parier sur qui sera là lors du dixième prime car après, je ne regarde plus pendant les dix semaines suivantes et je ne reviens que pour la finale".

Dans un registre très différent, le nouveau docu anti-guerre de Michael Moore intitulé Where to Invade Next sortira au mois de janvier prochain aux Etats-Unis.