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Avec 100 millions de dollars raflés en trois jours, Transformers : L'Age de l'extinction a réalisé le meilleur démarrage de l'année 2014 aux Etats-Unis jusqu'à présent. Mais ce n'est pas tout. Le quatrième Transformers, mis en scène comme les trois premiers par Michael Bay, a déjà gagné 201,3 millions de dollars dans le reste du monde. Ce qui fait de L'Age de l'extinction le détenteur du record du plus gros démarrage à l'international de 2014, devant X-Men Days of Future Past (171 millions hors USA fin mai dernier).Mais surtout Transformers 4 bat le record du meilleur démarrage pour un film étranger en Chine, récoltant là-bas plus de 90 millions de dollars (environ le tiers du box-office du film), explosant ainsi le démarrage d'Iron Man 3 (64,5 millions en mai 2013) mais restant en dessous de celui de la production chinoise Journey to the West : Conquering Demons (92,4 millions). Si le démarrage de Transformers 4 aux USA est le deuxième meilleur de la franchise, en Chine il s'agit du meilleur des quatre devant Transformers 3 : La Face cachée de la Lune, qui commençait à 56 millions en 2011. L'Age de l'extinction fait presque le double...Une raison : le partenariat économique entre les USA et la Chine pour produire le film (la très gouvernementale China Movie Channel co-produit Transformers 4) et s'adresser aussi bien à un public américain qu'à un public asiatique. Le dernier acte du film se déroule ainsi à Hong Kong, et l'actrice Li Bingbing (Detective Dee : Le Mystère de la flamme fantôme, Resident Evil Retribution) y joue un rôle important. Tout comme le placement de produits purement chinois, évidemment. On se rappellera qu'Iron Man 3 possédait une scène supplémentaire avec des acteurs chinois seulement dans les copies destinées à l'Empire du milieu : le carton de Transformers 4 rappelle qu'un blockbuster hollywoodien -prenez l'exemple de Pacific Rim- ne peut plus se passer du marché asiatique (en Malaisie, à Singapour et à Hong Kong, Transformers 4 réalise le plus gros démarrage de tous les temps) pour rembourser son budget et atteindre des résultats astronomiques.Et ce n'est pas fini. Intelligemment, la Paramount a choisi d'éviter pour l'instant de distribuer le film en Europe ou en Amérique latine, préférant attendre la fin de la coupe du monde de foot le 13 juillet pour pouvoir exploser les box-offices locaux. Le film sort par exemple en France le 16 juillet prochain.Bande-annonce :