DR

Il faut privilégier les problèmes de santé mentale et la mort.

Alors que la cérémonie des Oscars 2017 aura lieu ce soir, le Guardian s’est amusé à faire des statistiques sur ceux qui ont remporté les prix du Meilleur acteur (ou actrice) et du Meilleur film depuis les débuts des Oscars. On y apprend que pour triompher, mieux vaut arriver avec un long-métrage adapté d’un livre (41 Oscars du Meilleur film) ou un scénario original (30). Les pièces de théâtre sont loin derrière (11) alors que les histoires inspirées de la télévision arrivent tout en bas (1).

Et pour s’assurer de repartir avec l’Oscar, les acteurs devront privilégier un personnage qui décède dans le film (24), alors que ce n’est pas forcément vrai pour les actrices (7). Et les femmes comme les hommes auront tout intérêt à incarner quelqu’un qui a des problèmes de santé mentale (24), un roi ou le leader d’un pays (12) ou une personne avec un handicap physique (10).

Par contre jouer un génie (3), une victime du racisme (2), un moine (2) ou un nazi (1) ne permet que rarement de remporter la timbale (et oui, Christoph Waltz que nous utilisons pour l’illustration ci-dessus a bien gagné un Oscar pour Inglourious Basterds, mais il s’agissait du Meilleur second rôle). 

Oscars 2017 : nos pronostics

Enfin, les cheveux ont également leur importance : les acteurs devront porter une coupe courte (67) plutôt qu’une perruque (13), le crâne rasé (4) ou pire, les cheveux longs (4). Les actrices ont quant à elles plus de chances en étant brunes (46) que blondes (17) ou rousses (4).

La cérémonie des Oscars 2017 aura lieu ce soir au Dolby Theater de Los Angeles, aux alentours de minuit. Suivez-là en direct sur premiere.fr :

Oscars 2017 : suivez en direct la 89e cérémonie