28 ans plus tard sortira chez Sony, avec un retour possible de Cillian Murphy
UFD/ABACA

Le film de zombies de Danny Boyle se confirme.

Il y a plus de 20 ans, Danny Boyle et Alex Garland ont collaboré sur 28 jours plus tard (disponible sur PremièreMax), le film qui a revigoré le genre zombie, ouvrant la voie à des oeuvres telles que The Walking Dead, World War ZBienvenue à Zombieland et The Last of Us, pour ne nommer qu'elles. En 2007 est sorti 28 semaines plus tard, avec un nouveau casting et Juan Carlos Fresnadillo à la réalisation, mais pour le prochain opus, c'est bien le duo aux commandes du premier volet qui refait équipe.

On a appris récemment que Boyle et Garland comptaient réitérer leur collaboration en 2024 pour travailler sur une nouvelle suite, 28 ans plus tard, qui aura pour ambition de lancer une toute nouvelle trilogie. Chaque film devrait être doté d'un budget d'environ 60 millions de dollars, et pour l'instant, le duo travaille sur le script des deux premiers opus.

D’après The Hollywood Reporter, le projet 28 ans plus tard a atterri entre les mains de Sony. Le studio s’est imposé après une longue guerre d’enchères avec Warner Bros. pour remporter les droits de la suite du classique d’horreur de 2002. Il faut dire que Sony avait de quoi s'imposer : une fidèle collaboration de plus de 30 ans entre le chef du studio Tom Rothman (fondateur de Fox Searchlight) et Danny Boyle. Ils ont travaillé ensemble sur huit films, allant d'Une vie moins ordinaire (1997) et la Plage (1999) à l'oscarisé Slumdog Millionaire (2008) ou 127 heures (2010). 

L’idée de faire revenir les réalisateur et scénariste originaux pour diriger une nouvelle trilogie a enthousiasmé les studios qui y ont vu une comparaison avec le retour de Mad Max Fury Road (2015) avec George Miller, qui s'est pour le coup réalisé chez Warner.

Pour rappel, Cillian Murphy était à l'affiche du premier volet. Sa carrière a été lancée grâce à l’iconique scène introductrice du long-métrage de 2002, où il se réveillait, seul, dans un hôpital vidé de ses patients et médecins, puis sortait dans une ville de Londres tout aussi déserte. L'acteur reviendra bien, au moins en tant que producteur exécutif de 28 ans plus tard. L’étoile nucléaire d’Oppenheimer pourrait se voir discerner d'autres responsabilité dans le survival, mais les détails semblent pour l'instant rester en quarantaine. Reviendra-t-il aussi à l'écran ? Réponse au fil de l'avancée du projet...

Voici la scène d'ouverture du film original : 

@dwight_u_ignorant_sluttt Anyone else forget Cillian Murphy was in 28 Days Later and that we got a full frontal view. 😮‍💨 #cillianmurphy #cillianmurphyedit #28dayslater ♬ original sound - Ashley Martinez
Paul Anderson (Peaky Blinders) jugé coupable pour possession de drogues