Mission: Impossible – Dead Reckoning
Paramount

"Les spectateurs ne l'ont pas encore repéré. Pourtant il est là, juste sous vos yeux..."

Christopher McQuarrie joue-t-il avec les nerfs des fans de Mission : Impossible ? Le réalisateur des quatre derniers opus, de Rogue Nation à Dead Reckoning – Partie 2, qui est en cours de fabrication et devrait sortir à l'été 2024 au cinéma, révèle au cours d'un podcast d'Empire consacré à la saga d'espionnage avoir caché dans son dernier film un personnage clé du n°8.

"Les spectateurs ne l'ont pas encore repéré, explique-t-il. Pourtant il est là, juste sous vos yeux. Vous passez votre temps à chercher des Easter Eggs, et là, il y en a un au beau milieu de l'écran, et il n'y a peut-être que deux personnes qui l'ont capté. Alors que c'est une pu*** d'annonce de casting ! Au cœur du film. Juste là. Ceux qui l'ont vu n'ont pas compris ce qu'il signifiait. Ils ont mal perçu le message – car il ne révèle pas seulement que ce personnage sera dans la suite, il vous dit aussi quel sera son rôle, en une seule image."

Mission Impossible 7 : un nouveau sommet pour la saga de Tom Cruise [critique]

Avis aux yeux de lynx -et attention aux spoilers pour ceux qui n'auraient pas vu Mission : Impossible 7- de quel rôle peut bien parler le co-scénariste (avec Erik Jendresen) et réalisateur de Dead Reckoning ? Au début du dernier opus, il y a bien une photo d'Angela Bassett en Erika Sloane. Un cliché très officiel, affiché dans un bureau, qui laisse penser que la directrice de la CIA pourrait avoir changé de métier : est-elle par exemple devenue la présidente des Etats-Unis ? Ce serait ainsi un nouveau rôle... mais pas tout à fait une annonce ce casting, puisque la comédienne est présente dans la saga depuis Mission : Impossible Fallout, sorti au cinéma en 2018.

GALERIE
Paramount

Autre idée, un peu plus capillotractée : au cours du même podcast, Chris McQuarrie a par exemple révélé qu'avant de choisir Mariela Garriga pour jouer Marie, une femme qui meurt dans les bras d'Ethan Hunt (Tom Cruise) au début du film, il avait songé à embaucher Julia Roberts pour la rajeunir en numérique. Se pourrait-il que le grand méchant de l'histoire, Gabriel (Esai Morales) ait manipulé l'espion durant tout ce temps en lui faisant croire qu'elle était morte ? Pourrait-elle revenir par surprise ? Sous les traits de la star de Pretty Woman ? C'est un peu tordu, mais cela serait pour le coup une énorme annonce de casting ! Mais dans ce cas, quel serait l'Easter Egg caché dans le film ?

Mission : Impossible 7 devait s'ouvrir autrement : une scène avec Alec Baldwin a été coupée

Autre piste avancée par le réalisateur : l'Entité nous ment. Présentée dès le début du film comme une puissante menace, elle est au cœur du générique d'ouverture, qui, par tradition, tease des éléments clés du film à venir. Sauf qu'en l'analysant en détails, celle-ci contient des images qui ne seront finalement jamais montrées par la suite.

"Oui, il y a des fausses pistes dans ces crédits d'ouverture, concède-t-il, toujours à Empire. Il y a des plans qui ne seront finalement pas dans le film. C'est ma manière de répondre à tous les spectateurs qui disent : 'Ne mettez pas de spoilers dans les génériques d'ouverture !' Déjà, c'est une tradition dans les Mission : Impossible. C'est quelque chose qui existe depuis la série d'origine. Ok, très bien, je ne vous spoilerai rien... je vais plutôt vous montrer des plans qui ne sont finalement pas dans mon film. L'Entité vous a menti. Si vous regardez bien ces crédits, ils sont corrompus. Les dates et les coordonnées se mélangent avant de disparaître. Pour tout ce qui apparaît dans ce film, on a fait très attention à l'impact qu'aurait l'Entité sur la narration en elle-même."

Mission : Impossible – Dead Reckoning partie 1 sortira en DVD et blu-ray le 22 novembre prochain. On pourra alors l'éplucher pour tenter de résoudre ce mystère... si McQuarrie n'a pas livré le fin mot de l'histoire avant ! Voici sa bande-annonce :


Mission Impossible 7 : le premier montage durait 4h, dont 1h30 pour la scène du train