Léa Seydoux explique pourquoi elle a renoncé au film autobiographique de David Cronenberg
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"Peut-être que je pensais que deux acteurs français qui parlent anglais, c’est bizarre."

David Cronenberg est sur le point de sortir The Shrouds, un film qui aborde un drame surnaturel, volontairement très personnel. Au mois de mars 2023, nous avions appris que Diane Kruger remplacerait Léa Seydoux. L’actrice française a expliqué les raisons qui l’ont encouragée à ne pas participer au film autobiographique du grand cinéaste.

C’est David Cronenberg en personne qui avait, à nouveau, porté son dévolu sur Léa Seydoux, après leur collaboration dans Les Crimes du futur avec Viggo Mortensen. Cette fois-ci l’actrice devait donner la réplique à Vincent Cassel, et c’est là tout le problème… Pour la comédienne, il était étrange que deux acteurs francophones échangent dans la langue de Shakespeare.

"J’ai adoré travailler avec David. Je l’aime. Je suis une grande fan, mais j’ai pensé, tout d’abord, que j’étais un peu fatiguée. Je voulais faire une pause", a-t-elle révélé à IndieWire.

La production des Crimes du futurs était composée d’un multiculturalisme étoffé, avec un cinéaste canadien, des acteurs européens et américains, alors que dans The Shrouds, les rôles principaux se retrouvaient incarnés par deux visages français connus du grand public.

"Peut-être que je pensais que deux acteurs français parlant anglais, c’est bizarre", dit-elle à propos de ce choix de casting qui aurait également fait figure de retrouvailles, puisque ce même duo Seydoux-Cassel était déjà au coeur de La Belle et la bête (2014) de Chistophe Gans.

The Shrouds est terminé depuis près d’un an et est pressenti pour faire sa première à Cannes - là où les films de David Cronenberg démerrent presque toujours leur carrière.

Léa Seydoux explique pourquoi elle a renoncé au film autobiographique de David Cronenberg
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Le long-métrage met en lumière un homme d’affaires (Vincent Cassel) endeuillé, qui initie la création d'une machine permettant de communiquer avec les morts, détruisant alors les souvenirs de son épouse décédée. Dans un élan autobiographique, David Cronenberg écrit et réalise le film, après la mort de sa propre femme, Carolyn Cronenberg, monteuse disparue en 2017. Le rôle que devait honorer Léa Seydoux s’étend sous la forme d’un triptyque, avec notamment une partie en tant que défunte épouse, mais aussi en assistante de celui-ci.

"Le scénario est excellent. Je voulais avoir du temps pour moi", a également avoué l'actrice, insistant sur le fait que son départ du projet n'avait rien à voir avec ses qualités. 

Il est vrai que l'année 2022 n'était pas de tout repos pour l'actrice française. Cette dernière a enchaîné les tournages, notamment avec l’audacieux film de science-fiction de Bertrand Bonello, La Bête (sorti le 5 avril) et de l'épopée Dune : Deuxième Partie aux 577 millions de dollars de recettes mondiales. Elle sortait aussi de la grosse tournée promotionnelle du dernier James Bond, qui fut importante.

Dans un registre tout autre, elle s'apprête à jouer dans le nouveau film de Quentin Dupieux, À notre beau métier, avec un casting, cette fois, tricolore : Vincent Lindon, Raphaël Quenard et Louis Garrel.

L’actrice a néanmoins souligné que David Cronenberg n’était pas dérangé par le fait d’avoir deux acteurs francophones en tête d’affiche. D’après elle, il aurait dit : "Ce n’est pas un problème pour moi. Ce n’est pas un film français." L’interprète de Lady Margot a rendu hommage à sa consœur, qui reprendra le rôle : "Je suis sûr qu’avec Diane, ce sera génial."

Le compagnon de Diane Kruger, Norman Reedus (alias Daryl Dixon), partage par ailleurs la scène gaming avec la comédienne française, notamment dans Death Stranding de Hideo Kojima. Le jeu devrait être adapté au cinéma par A24, le casting restant à ce jour inconnu. Léa Seydoux en fera-t-elle partie ? Pour l'instant, rien n'est confirmé. Elle vient en revanche d'être annoncée au casting d'un long-métrage fantastique supervisé par Arthur Harari (Onoda, co-scénariste d'Anatomie d'une chute).

En espérant que David Cronenberg ne prenne pas La Mouche...

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