GALERIE
Sony Pictures / CTMG / MARVEL

Et Les Dents de la mer est aussi dans le top 10 ! (Source : Le Film Français)

Il n'y a aucune nouveauté dans le top 10, et les deux films événement du week-end aux Etats-Unis sont des reprises ! A la première place, on retrouve Spider-Man : No Way Home, ressorti avec des scènes supplémentaires dans 3935 salles, qui ajoute 6 millions de dollars à son score déjà bien élevé de 804 millions. L'objectif de Sony est clairement de tenter de lui faire battre le record d'Avengers : Endgame dans le pays, qui cumule 858 millions de billets verts. Dans le monde, cette version longue du blockbuster de Jon Watts sera aussi proposée au cinéma, l'idée étant au global de passer les 2 milliards de recettes. Dès mercredi, le film sera ainsi à nouveau visible sur grand écran en France, notamment. Ce qui devrait lui permettre de franchir les 7,5 millions d'entrées (il en a récolté 7,3 depuis décembre). 

A la dixième place, on retrouve un film culte plus ancien, Les Dents de la mer, de Steven Spielberg, sorti initialement en 1975. Diffusé dans 1248 salles américaines, il a gagné 2,3 millions de dollars ce week-end, soit un cumul de 266 millions (ou d'1,2 milliard en dollars ajustés). Notez qu'à l'époque, le carton plein de cette oeuvre au box-office avait initié le concept des blockbusters estivaux, son budget de 7 millions de dollars ayant été remboursé dès son premier week-end, puis il avait trusté la première place du classement durant deux ans, jusqu'à la sortie du premier épisode de Star Wars, en 1977. Dans quelques jours, ces deux reprises de films très populaires seront rejointes par une troisième au classement américain, puisque le premier Avatar, de James Cameron, ressortira sur grand écran le 23 septembre, avant de découvrir sa suite La Voie de l'eau en décembre.

40 choses que vous ne savez peut-être pas sur Les Dents de la mer

Entre les deux, il n'y a donc que des continuités, par exemple Top Gun : Maverick, qui remonte en deuxième position grâce à 5,5 millions de dollars récoltés dans 3113 salles, soit 698 millions en quinze semaines. Le film d'action avec Tom Cruise ne cesse d'impressionner, et il est aujourd'hui certain qu'il battra Black Panther et ses 700 millions au classement américain de tous les temps, devenant bientôt le 5e film de ce top. Parmi les nouveautés de la semaine dernière, seul le film d'horreur le Bal de l'enfer, produit comme Spider-Man par Sony (qui finance aussi Bullet Train, en 4e position) se maintient dans le top 5, grâce à 5,4 millions de dollars récoltés dans 3114 cinémas. Trois mille ans à t'attendre, de George Miller a déjà quitté le classement en perdant 47% de ses recettes.

Box-office américain du week-end du 2 au 4 septembre 2022 : 

Spider-Man : No Way Home retrouve la tête du box-office US, 9 mois après
Le Film Français/ComScore