Robert Eggers et Willem Dafoe
ABACA

La première photo de l'acteur en "chasseur de vampires fou" est tombée.

Willem Dafoe avait récemment confié regretter de s’être trop épanché sur certains sujets, notamment sur son personnage dans Beetlejuice 2, le film à venir réalisé par Tim Burton. Depuis, l’acteur marche sur des oeufs lorsqu’il est interviewé à propos de ses prochaines apparitions sur grand écran. Des suites d'un publication exclusive d'une photo de tournage, Robert Eggers a retiré une belle épine du pied de son acteur en verbalisant ces quelques mots pour Entertainment Weekly : 

"Cette séquence, en plus d’avoir de vraies flammes, avait 2 000 vrais rats. C’était un challenge, mais c'était fun à tourner", a déclaré Robert Eggers.

Willem Dafoe - Nosferatu (2024)
Entertainment / AIDAN MONAGHAN/FOCUS FEATURES

Il s'agit de la troisième collaboration entre le cinéaste et l’acteur, après The Lighthouse (2019) et The Northman (2022). L’ex-Bouffon vert avait confié incarner “une sorte” de Professeur Van Helsing, “mais pas exactement”. Même si le sujet est obscur, l’acteur incarnera bel et bien un chasseur de vampires, le professeur Albin Eberhart Von Franz. Robert Eggers a précisé qu’il voulait un "chasseur de vampire fou" – un personnage dont il a toujours "aimé associer à la quête de vampire".

Nosferatu rendra hommage au classique expressionniste du même nom réalisé par Murnau en 1922, initialement inspiré d’un épisode éternellement mystérieux concernant le voyage du Demeter du comte Dracula dans l'œuvre de Bram Stoker. A l’image du film de 1922, l’histoire engagera une jeune femme "hantée et tourmentée par un terrifiant vampire" interprétée par Lily-Rose Depp. Et c’est Nicholas Hoult qui troque son uniforme d'éternel serviteur dans Renfield (2023) pour interpréter le mari (Thomas), de cette âme en peine. 

 "C’est lui (Thomas) la demoiselle en détresse dans cette histoire. Ce qui va différer des films précédents est que je me concentre davantage sur le personnage de Lily-Rose".

Bill Skarsgard transformé pour Nosferatu : l'acteur a bluffé Robert Eggers

Il ne s’agira pas de Dracula mais du comte Orlok, interprété par Bill Skarsgård (Ça, John Wick, chapitre 4), connu pour sa fratrie, mais aussi pour son aisance à s’accaparer un rôle physiquement, aussi monstrueux qu’il puisse être.

"À part ses yeux, il est difficile de reconnaître Bill. J’essaye de ne pas trop en dire, mais Bill se transforme en quelque chose de vraiment unique. Je suis super excité de voir comment le public réagira au Comte Orlok de Bill Skarsgård.", a confié le cinéaste.

Malgré ces teasings alléchants, la soif du public devra attendre. Nosferatu ne sortira qu'en décembre 2024. 

Robert Eggers parle du tournage compliqué de Nosferatu