DR NOwness

En 2016, l'actrice hollywoodienne fêtait les 20 ans de cette scène culte dans un court-métrage arty.

À l'heure du confinement général, l'envie de danser vous démange ? Première vous propose de (re)voir quelques scènes dansantes cultes du cinéma... Pour rejouer celle-ci à la maison, vous aurez besoin… d’un immense python albinos.

C’est peut-être le rôle le plus iconique de la carrière de Salma Hayek. Un an après le tournage de Desperado avec Robert Rodriguez, l’actrice rejoint le casting d’un autre film du réalisateur, le cultissime Une Nuit en Enfer. Écrit par Quentin Tarantino (qui tient également un rôle dans le film), Salma Hayek partage l’affiche avec George Clooney, Harvey Keitel et Juliette Lewis. Elle se voit confier le rôle de Santanico Pandemonium, la danseuse vedette (et vampire) du bar Titty Twister. Une scène d’une sensualité folle, où Salma Hayek danse avec un gigantesque python albinos posé sur ses épaules… En 2016, pour les vingt ans du film, l’actrice mexicano-américaine a répété ses pas de danse dans un court-métrage signé Youssef Nabil. 

Né au Caire et habitant désormais entre New-York, Miami et Paris, l'artiste Youssef Nabil est depuis les années 90 un incontournable de la scène artistique et de la photo. Elevé par David LaChapelle et Mario Testino, mu par son amour pour son pays d'origine, depuis ses débuts dans l'univers artistique Youssef Nabil est "obsédé" par l'âge d'or égyptien : "C'est vrai que je travaille à distance de mon pays, mais c'est fabuleux, parce que c'est autour de lui que s'articule une majeure partie de mon travail. Même au niveau de ma technique de travail, je m'inspire de celle des affiches de cinéma égyptien. Mon but est de prendre cette mémoire d'une Egypte révolue et l'emmener ailleurs, à travers mon œuvre. C'est une manière de la sauver", explique-t-il dans les colonnes de L'Orient le jour.

Et après avoir photographié Catherine Deneuve, David Lynch ou encore Charlotte Rampling et des centaines d'anonymes dans une série de portraits façon patrimoine surrané du cinéma égyptien, il a rendu hommage aux danseuses de baladi de son Égypte natale en faisant se trémousser la star mexicano-libanaise.
Façon Une Nuit en Enfer de Robert Rodriguez,  avec George Clooney , Quentin Tarantino et Harvey KeitelSalma Hayek retrouve ses talents de danseuses pour Youssef Nabil et se transforme en danseuse du ventre, sur une plage, face à un Tahar Rahim endormi. Intitulée I Saved My Belly Dancer, cette série de l'artiste se compose d'un court-métrage et de vingt-six photos dans lequel la comédienne de 45 ans est sauvée par un Tahar Rahim sur son cheval blanc - de surcroît - et emmenée loin, vers d'autres rives, en Occident.

 
DR Instagram

Evocation charnelle du fantasme amoureux, Salma Hayek "représente ce puissant ADN arabe qui a rayonné" selon l'artiste livre un brillant hommage à cet art, cette danse du ventre que Youssef qualifie de "symbole de liberté dans une Égypte qui sombre dans l'extrémisme".

Découvrez la danse qui a inspiré Joaquin Phoenix pour Joker

Un court-métrage moins éprouvant à tourner que la scène culte de Salma Hayek dans Une nuit en enfer. Dans une interview pour Yahoo Entertainment où l’actrice revient sur ses films les plus marquants, l’interprète de Frida Kahlo a confié avoir longtemps hésité avant d’accepter le rôle. Pas parce qu’elle devait se déhancher langoureusement devant un parterre d’acteurs, de techniciens et de caméras braqués sur elle, mais parce qu’elle devait danser avec un serpent. Une phobie pour la jeune femme. 

"Quentin m’a dit ‘Ah au fait, tu vas danser avec un serpent.’, se remémore-t-elle. Je lui ai dit ‘Non, je ne peux pas, je ne peux pas, c’est ma plus grosse phobie.’ Alors il m’a dit ‘Et bien, Madonna le ferait, elle. Je lui ai déjà parlé et elle serait partante pour danser avec le serpent.’ C’était difficile car je devais passer au-dessus de cette peur panique et la danse était totalement improvisée. Pas de chorégraphe, rien. Parce que c’est évidemment impossible de faire une chorégraphie avec un serpent, on ne sait pas ce qu’il va faire !"

Pendant deux mois avant le tournage du film, l’actrice a travaillé avec des thérapeutes pour vaincre sa phobie des reptiles. Ce qui a visiblement bien fonctionné, quand on voit l’aisance de l’actrice dans cette scène devenue culte.