Nos Frangins
Le Pacte

Le nouveau film de Rachid Bouchareb (Indigènes) nous plonge dans l’affaire Malik Oussekine.

Hasard du calendrier, alors que la série Oussekine arrive dans quelques jours sur Disney Plus, Nos Frangins, le nouveau film de Rachid Bouchareb, qui revient également sur la bavure survenue en 1986, sera lui présenté au Festival de Cannes dans la section Cannes Première. Et les premières photos viennent d’être dévoilées. 

4 ans après son dernier film, la comédie policière Le Flic de Belleville (avec Omar Sy), Rachid Bouchareb revient au cinéma politique avec Nos Frangins. Un nouveau long-métrage plutôt fans la lignée d’Indigènes, qui avait été récompensé à Cannes par un Prix d’interprétation masculine collectif en 2006, et sa suite, Hors-la-loi

Lyna Khoudri dans Nos Frangins
Le Pacte

Le réalisateur franco-algérien a réuni un beau casting, avec notamment Reda Kateb, Lyna Khoudri, Raphael Personnaz, Samir Guesmi et le jeune Adam Amara, pour revenir sur cet épisode douloureux de l’histoire de France enfin abordé par la fiction, près de 36 ans après les faits. Peu d’informations ont circulé sur le long-métrage pour le moment, mais le synopsis officiel promet qu'il abordera l’affaire sans détour, en s’intéressant aussi à l’assassinat d’Abdel Benyahia, survenu à Pantin à quelques heures d’intervalles et très peu médiatisé :  

La nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine est mort à la suite d’une intervention de la police, alors que Paris était secoué par des manifestations estudiantines contre une nouvelle réforme de l’éducation. Le ministère de l’Intérieur est d’autant plus enclin à étouffer cette affaire, qu’un autre français d’origine algérienne, Abdel, a été tué la même nuit par un officier de police.

Nos Frangins n’a pas encore de date de sortie en France. 

Adam Amara dans Nos Frangins
Le Pacte