Mission impossible 7
Paramount

On fait le point sur le prochain (et dernier ?) chapitre de la saga : Mission Impossible - Dead Reckoning Partie 2.

Mission Impossible : Dead Reckoning Part 1, le plus long volet de la saga (2h46) vient tout juste de sortir au cinéma ce mercredi. Puisque Christopher McQuarrie a pris la décision de scinder l’histoire en deux pour “donner à chacun des personnages plus de place”, il sera suivi d'une Partie 2 attendue pour 2024. Le tournage de ce nouveau (et dernier ?) chapitre a déjà débuté en Afrique du Sud et en Arctique l’année dernière. Mis sur pause en partie pour la sortie de Dead Reckoning Partie 1 et sa dose de tapis rouge, il devrait reprendre très bientôt. “Nous finissons cette tournée, puis nous repartons en Angleterre. (...) Nous commencerons à tourner dès que l’on arrive”, a précisé le réalisateur lors de l’avant-première à New York ce lundi. 

Mais alors, à quoi devons-nous nous attendre pour la suite ? Voici ce que l’on sait. (Attention, cet article contient des spoilers sur Mission Impossible 7

Un casting élargi 

A priori, dans Mission Impossible 8, on devrait retrouver une grande partie du casting. Entre autres, Hayley Atwell (Grace), Ving Rhames (Luther Stickell), Simon Pegg (Benji Dunn) et Vanessa Kirby (Alanna Mitsopolis) seront de retour.

Aussi, de nouveaux comédiens devraient s’inviter pour ce huitième volet. Christopher McQuarrie a notamment annoncé que Nick Offerman (The Last of Us) et Janet McTear (Le Menu) seraient au rendez-vous. Néanmoins, aucune information sur leurs rôles n’a été dévoilée pour le moment. À leurs côtés s’ajouteront Holt McCallany (Fight Club), Hannah Waddingham (Les Misérables), et Lucy Tulugarjuk (Tia et Piujuq).

Christopher McQuarrie a également annoncé le grand retour de Rolf Saxon, qui interprétait William Donloe dans le premier Mission Impossible. Rappelez-vous, en 1996, c'est lui qui était présent dans la pièce sécurisée de la CIA, en tant qu'analyste chargé justement de protéger des données, mais qui n'a pu empêcher Ethan de les dérober, après être entré dans la pièce par le plafond, accroché à un câble. Viré de ce poste suite à cette fuite de documents confidentiels, il a été réassigné... dans une station polaire de l'Alaska. Mission : Impossible - Dead Reckoning part 2 étant tourné en partie en Arctique, les internautes ont bien compris que ce huitième film allait boucler la boucle avec l'un des événements les plus mémorables de toute la saga.

Mission Impossible 8
Instagram Christopher McQuarrie

Une question persiste néanmoins concernant le casting : Angela Basset va-t-elle, oui ou non, revenir ? L’actrice qui incarnait Erika Sloane, la patronne de la CIA dans Mission : Impossible Fallout en 2018, devait initialement reprendre ce rôle dans l'épisode 7. Finalement, le covid et ses restrictions de déplacement l’ont “évincée du projet”, mais on l'aperçoit tout de même dans une photo accrochée à un mur dans une scène de MI7. 

Pour autant, Christopher McQuarrie ne s’annonce pas vaincu. “On en a pas fini avec Angela Basset”, a-t-il annoncé le sourire aux lèvres à Variety, à l’avant première de Dead Reckoning Partie 1 à New York. Quand on lui demande si l’on va revoir l’actrice dans la saga, le réalisateur répond : “Angela est bien trop fabuleuse pour qu’on la laisse s’en aller, il y a toujours un plan pour le futur”.

Toujours plus de cascades signées Tom Cruise

Bien qu’aucune bande-annonce n’ait été dévoilée pour le moment, on a déjà pu se délecter de quelques extraits issus du tournage en Afrique du sud. 

L’année dernière, à l’occasion du CinemaCon où était projeté Top Gun: Maverick, Tom Cruise et Christopher McQuarrie avaient concocté une vidéo surréaliste pour le public. Debout à bord d'un bi-plan volant au-dessus de Blyde Canyon, à l’est de Johannesburg, Tom Cruise s’adresse directement à la caméra. Puis, un autre avion le rejoint, dans lequel le réalisateur est assis et lui demande de se préparer à filmer une cascade. Alors la star dit au revoir, Chris crie "action !" et les deux avions plongent vers le sol… 

Dans une autre vidéo tournée depuis l’Afrique du sud, Tom Cruise s’est à nouveau adressé aux fans depuis les airs. Cette fois ci, il tease tranquillement Mission Impossible tout en sautant d’un avion en plein vol. Voilà donc un avant-goût des cascades que l’on pourra retrouver dans la Partie 2. Visiblement, Top Gun n’aura pas lassé Tom cruise des séquences aériennes.

Une immersion dans le passé d’Ethan Hunt ? 

Concernant l’histoire de Mission Impossible 8, ça se complique. Pour le moment, aucun synopsis officiel n’a été dévoilé par les équipes du film. Il y a à peine un mois, son réalisateur avouait d’ailleurs à The Collider qu’il ne savait pas encore comment se terminait la Partie 2. Plus précisément, il expliquait au média qu’il pouvait “bien dire la fin de la partie 2, mais je ne vous garantis pas que ce soit la fin que l’on gardera au montage”. 

On peut néanmoins s’attendre à en savoir plus sur le passé d’Ethan Hunt et du mystérieux Gabriel (interprété par Essai Morales). Avant même qu’il ne devienne espion, le personnage de Tom Cruise était déjà lié à cet homme, central dans le récit de Mission Impossible 7. Leur histoire commune et l’arrivée d’Ethan à l’IMF pourraient bien être davantage développées dans le huitième volet. Le personnage de Gabriel a déjà dévoilé son côté obscur dans la Partie 1, et quelque chose nous dit que ce n’est que le début. 

Une production retardée par la grève des scénaristes et des acteurs ?

Il faudra néanmoins patienter avant d’en savoir davantage. Comme la plupart des productions hollywoodiennes, Mission Impossible 8 a d'abord été menacé par la grève des scénaristes. Lors de l’avant-première mondiale Dead Reckoning Partie 1, l’interprète d’Ethan Hunt a expliqué que seulement 40% du film a été tourné avant que la grève des scénaristes ne vienne s'en mêler. Et ça ne risque pas de s’arranger puisque les acteurs d'Hollywood ont rejoint le mouvement au moment où le tournage la part 2 devait reprendre. Pour le moment, aucun report n’a été annoncé officiellement, mais la sortie du prochain Mission Impossible risque fort d'être retardée...

Mission Impossible : Dead Reckoning Partie 2 est attendu pour juin 2024 au cinéma.

La grève des acteurs met Hollywood à l’arrêt : voici ce qu'ils n'ont plus le droit de faire