Universal Pictures International France

“J’espère que ce sera génial et que nous pourrons le faire”, répond la star, de manière évasive.

Au tout début des années 2000, les super-espions du cinéma comme James Bond ou Ethan Hunt ont vu naître un nouveau challenger : Jason Bourne. Matt Damon a incarné l’assassin amnésique de la CIA dans une première trilogie devenue culte, puis a fait un come back en 2016 dans Jason Bourne, où il affrontait Vincent Cassel. Entre deux, c’est Jeremy Renner qui avait pris le relai dans Jason Bourne : L'Héritage en 2012.

Le studio Universal a annoncé en novembre qu’il développait un sixième film pour la franchise, avec à sa tête le réalisateur Edward Berger (A l’Ouest, rien de nouveau). Le cinéaste allemand prend la relève après Doug Liman (La Mémoire dans la peau) et Paul Greengrass (La Mort dans la peau, La Vengeance dans la peau). Invité sur le plateau du Late Show de Stephen Colbert, Matt Damon a affirmé être très heureux du choix d’Edward Berger pour réaliser le prochain Jason Bourne : “Il y a un grand réalisateur nommé Edward Berger. A l’Ouest, rien de nouveau est un film fantastique, et il est merveilleux et il a dit qu'il avait une idée [pour Jason Bourne]”, explique la star.


 

Malgré cette confirmation de Jason Bourne 6 de son metteur en scène, Matt Damon n’a aucune certitude quant à sa présence dans ce prochain opus de la saga : "J’adorerais bosser avec lui, alors il y travaille. Écoutez, je suis aussi impatient que vous de voir si cette chose se produit. J’espère que ce sera génial et que nous pourrons le faire", a-t-il poursuivi.

L’acteur est lucide sur la situation, formulant une hypothèse au cas où il n’est pas au casting du film : "À un moment donné, quelqu’un devra prendre le relais. Je ne rajeunis pas", estime-t-il. En effet, il s’agit là d’une question fréquente en matière de franchise, à savoir l’engagement d’un acteur sur le long terme et la prise en compte du temps qui passe et du vieillissement.

Matt Damon sera de retour au cinéma, à l’affiche du premier film en solo d’Ethan Coen, Drive-Away Dolls. Ce road movie comique est mené par Margaret Qualley et Geraldine Viswanathan et sortira au cinéma le 4 avril 2024.


Matt Damon, Ben Affleck et Jennifer Lopez réunis dans la pub la plus délirante du Super Bowl [vidéo]