Mohammad Rasoulof
Abaca

Ses producteurs, Kaveh Farnam et Farzad Pak, annoncent qu'il a été interpellé chez lui le 8 juillet dernier.

Réalisateur du Diable n'existe pas, Ours d'Or à Berlin en 2020, Mohammad Rasoulof vient d'être arrêté en Iran. Il est détenu dans un lieu tenu secret, avec un autre cinéaste iranien, Mostafa Aleahmad, après avoir été interpellé à son domicile le 8 juillet dernier, rapporte Le Film Français, citant l’AFP. Rasoulof et Aleahmad sont accusés d'incitation à la haine.

Âgé de 50 ans, Mohammad Rasoulof s'est vu confisquer son passeport après la sortie de son film précédent, Un homme intègre, dénonçant la corruption en Iran. Ainsi, en 2019, il avait été condamné à un an de prison pour "propagande contre le régime".

Le diable n'existe pas : le plus grand film de 2021 ?

Cette fois, il est accusé d'avoir lancé un appel contre les forces du régime pour calmer la répression sanglante qui a eu cours ces dernières semaines, à la suite de manifestations dans la province du Khouzestan. Fin mai, l'effondrement d'un immeuble insalubre a fait 43 morts. La population est descendue dans la rue pour crier sa colère contre les fonctionnaires corrompus. Les forces de l'ordre ont mâté le mouvement avec une violence extrême. Dans une tribune pacifiste intitulée "Put your gun down", appelant les forces de sécurité "à déposer les armes", Mohammad Rasoulof, Mostafa Aleahmad et 70 professionnels du cinéma iranien avaient alors publiquement écrit leur désapprobabtion de la répression.

Une prise de position publique qui leur vaut cette mise en détention au prétexte qu'ils représenteraient une menace à l’ordre public, accusés également de collaborer avec les opposants au régime.