L'Armée des 12 singes restauré en 4K et présenté par Terry Gilliam au festival Lumière
Festival Lumière Allan Amato/Universal/L'Atelier des Images

En plus du Nom de la rose, de Jean-Jacques Annaud, les organisateurs dévoilent d'autres séances exceptionnelles.

2035. Les rescapés d’un virus ayant anéanti 99 % de la population terrestre n’ont qu’un seul espoir : le voyage à rebrousse-temps de James Cole (Bruce Willis) pour découvrir les causes de la catastrophe…

Il y a quinze jours, on apprenait que le festival Lumière 2023 se clôturerait par une projection exceptionnelle du Nom de la Rose, présentée par son réalisateur, Jean-Jacques Annaud. Ce thriller historique porté par Sean Connery et Christian Slater, sorti au cinéma en 1986, vient d'être restauré, et c'est sa version remasterisée qui sera montée au public le dimanche 22 octobre.

Quelques jours avant, un autre classique aura le droit au même honneur : L'Armée des 12 singes, de Terry Gilliam. Cette œuvre de science-fiction avec Bruce Willis et Brad Pitt, sortie sur grand écran en 1995, a été restaurée par Arrow Films, Silver Salt Restoration et NBC Universal. En France, c'est L'Atelier des Images qui se chargera de la distribution de cette version en 4K, en vidéo à partir du 8 novembre.

L'armée des 12 singes
Universal Pictures/Atlas Entertainment

Hommage au cinéma de Chris Marker (La Jetée), il a eu une fabrication compliquée, dont son créateur livrera certainement des détails, puisque pas moins de quatre séances sont prévues à Lyon en octobre, dont trois présentées par l'ex-Monty Python en personne.

Rendez-vous précisément le dimanche 15 octobre à 21h au Pathé Belcourt, le lendemain à 18h45 au UGC Confluence, et le 17 octobre à 10h à l'Institut Lumière. Une projection supplémentaire est prévue le mercredi 18 octobre à 17h au Comoedia, mais sans sans Terry Gilliam.

Pour réserver, rendez-vous sur le site de l'événement.

Pour rappel, le 15e festival Lumière se déroulera du 14 au 22 octobre 2023. Le Prix Lumière sera remis à Wim Wenders, invité à venir présenter les films phares de sa carrière au public - son classique Paris, Texas a d'ailleurs été choisi pour illustrer l'affiche de cette édition. De nombreux événements cinématographiques sont prévus, comme une projection spéciale de Killers of the Flower Moon, de Martin Scorsese, une séance du Livre de la Jungle pour toute la famille organisée pour les 100 ans des studios Disney ou encore une nuit Star Wars, avec la diffusion de la trilogie originale précédée de Rogue one.


L’Armée des 12 singes : la bouche en forme de "trou du cul" de Bruce Willis a fait douter Terry Gilliam