Joker 2 : le détail qui tue qui a été modifié entre le poster américain et l'affiche française
Warner Bros.

Observez bien les deux visuels, il manque un petit truc à Joaquin Phoenix.

La Warner Bros a partagé la première affiche de Joker : Folie à deux afin d'annoncer la mise en ligne de la bande-annonce du film événement de Todd Phillips le 9 avril prochain. Le blockbuster sera ensuite attendu dans les salles obscures à partir du 2 octobre 2024.

Sur ce visuel officiel du film, Joaquin Phoenix revient en Arthur Fleck, faisant danser sa nouvelle compagne Harley Quinn (Lady Gaga). "The World is a stage", précise la tagline, ce qui n'est pas traduit par "Le monde est une scène", mais "Le monde est une comédie", sur l'accroche française. On pourrait ajouter "musicale", car dans cette suite, le duo devrait beaucoup chanter (une quinzaine de tubes réinterprétés pour l'occasion ont été teasés).

Joaquin Phoenix : "On peut mettre le Joker à toutes les sauces. Dans une comédie musicale, n’importe où"

Notez qu'il n'y a pas que l'accroche qui change entre les deux visuels, à première vue pourtant identiques. Regardez attentivement le personnage principal : Phoenix a retrouvé le maquillage extravagant du Joker, ses cheveux verts et son costume foncé, et tout en faisant danser Harleen Quinzel, il tient sa cigarette à la main. Sur le poster international, en tout cas.

Car sur l'affiche française, cette petite clope a disparu ! La pose d'Arthur est alors un peu étrange, mais pourrait cependant être justifiée par son mouvement de danse.

Cette décision est-elle artistique ? Sans doute pas. Quand on pose la question à la branche française de la Warner Bros, il est immédiatement question de la Loi Evin, et non de choix du département artistique – au contraire du poster français de Barbie, dont la tagline à connotation sexuelle en VF avait été réfléchie, et avait fait sensation l'été dernier.  

"What is ken Ken ?' Oh non, non, non, it's weird. C'est bizarre."

Editée en 1991, la Loi Evin interdit "toute propagande ou publicité, directe ou indirecte en faveur du tabac." Cela concerne donc les affiches de films, notamment celles qui seront exposées sur les murs du métro parisien.

En 2009, la RATP avait ainsi justifié le choix de faire disparaître toute cigarette du poster de Gainsbourg (vie héroïque) de Joann Sfar, malgré le fait que le chanteur a très régulièrement été filmé de son vivant en train de fumer. Universal avait pris ses précautions pour éviter toute condamnation, car les peines sont lourdes en cas de condamnation, allant jusqu'à 100 000 euros d'amende.

Gainsbourg (vie héroïque)
Universal

La même année, Jacques Tati avait vu sa célèbre pipe remplacée par un petit moulin à vent sur l'affiche de son exposition à la Cinémathèque Française.

Jacques Tati exposition à la Cinémathèque Française 2009
Cinémathèque Française

Puis Audrey Tautou avait "perdu" sa cigarette de Coco avant Chanel, d'Anne Fontaine pour la même raison : la RATP avait préféré exposer ses affiches alternatives.

Coco avant Chanel
Warner Bros.

En ce qui concerne l'affiche de Joker : Folie à deux, la Warner Bros. a vraisemblablement pris les devants, connaissant la règle stricte de cette même Loi Evin. Et voilà comment la figure maléfique du Joker, qui brave tous les interdits dans les films de Todd Phillips, se retrouve privé de ce "détail qui tue". Même pas besoin de Batman pour faire respecter les règles !

Comment l'affiche de Saint-Amour échappe à la loi Evin