Footloose
Paramount Pictures

Un cascadeur, un danseur et deux gymnastes, rien que ça.

À l'heure du confinement général, l'envie de danser vous démange ? Première vous propose de (re)voir quelques scènes dansantes cultes du cinéma... Attention, la scène d'aujourd'hui sera particulièrement difficile à refaire à la maison. 

Footloose, c’est le film qui a fait décoller la carrière de Kevin Bacon. En 1984, l’acteur tenait le rôle principal de cette comédie musicale dirigée par Herbert Ross, aux côtés de John Lightlow, Chris Penn et d’une très jeune Sarah Jessica Parker. Inspirée d’une histoire vraie, l’intrigue se déroule dans une petite ville du Middle West des États-Unis où la danse et la musique sont proscrites depuis un accident de voiture qui a coûté la vie à plusieurs jeunes, dont le fils aîné du révérend qui est à l’origine de cette interdiction. Arrivé de Chicago avec sa mère, Ren McCormick (Kevin Bacon), un jeune garçon passionné de rock et de danse, entend bien changer les choses. Avec ses amis, il va tenter de prouver au révérend et à toute la ville que danser ne mène pas nécessairement à la dépravation.

Flashdance : Jennifer Beals a été doublée par un homme dans la scène culte de l’audition

Tom Cruise, Rob Lowe et John Travolta sont d’abord envisagés par la Paramount pour tenir le rôle principal, mais ils refusent. Herbert Ross insiste alors pour engager Kevin Bacon, moins connu mais avec "une gueule". L'acteur accepte et abandonne dans la foulée le rôle qu’il devait tenir dans Christine, le film culte de John Carpenter. S’il a aussi été engagé pour ses talents de danseur, l’acteur a néanmoins été doublé dans plusieurs scènes du film, notamment celle de l’entrepôt. Pour les besoins de cette séquence survoltée, où le personnage multiplie les pas de danse complexes et les acrobaties risquées sur le tube "Never" des Moving Pictures, l’acteur a été doublé par un danseur, un cascadeur et deux gymnastes. Une information qui était supposée rester secrète, mais que l’acteur a révélée au cours d’une conférence de presse. 

Le danseur engagé pour la chorégraphie ultra-dynamique de la scène de l’entrepôt s’appelle Peter Tramm. Drôle de coïncidence, il était marié à l’époque à la danseuse française Marine Jahan, qui n’était autre que la doublure "cachée" de Jennifer Beals dans le cultissime Flashdance

Ci-dessous, la scène de l’entrepôt dans le remake de Footloose, sorti en 2011.