Oseam
Les Films du Préau

Retour sur les films primés au "plus beau des festivaux".

Cette année, crise sanitaire oblige, le Festival international du film d’animation d’Annecy se déroule intégralement en ligne, du 15 au 30 juin. Pour célébrer cette 60e édition très particulière, Première vous propose d’élire le meilleur film primé du festival, le "Cristal des Cristal" (vous pouvez voter en fin d’article). Aujourd'hui, redécouvrez Oseam, présenté en 2004.

Ce conte riche en émotions est l'adaptation d'un roman éponyme écrit par Chae-Bong Jeong, publié en 1983. Oseam signifie «5 ans», soit l'âge du jeune héros mais également le nom du monastère qui le recueille, lui et sa soeur. Le réalisateur sud-coréen Baek-Yeop Sung a pris pas mal de libertés avec l'oeuvre d'origine mais signe un conte poignant, porté par une direction artistique convaincante, distincte de l'animation japonaise traditionnelle. Oseam a été réalisé comme un dessin animé classique en deux dimensions et Baek-Yeop Sung, malgré un budget serré d'un million d'euros, a évité au maximum de faire appel à l'animation par ordinateur.

Synopsis : Livrés à eux-mêmes depuis la disparition de leur mère, Gamie, une jeune fille aveugle et son petit frère Gil-sun sont recueillis par un moine bouddhiste. Si la fillette trouve au temple une place en accord avec sa discrétion, Gil-sun ne tarde pas à perturber, à la force de son enthousiasme enfantin, la tranquillité des lieux. Le petit garçon ne comprend pas pourquoi sa mère rend visite à sa soeur dans ses rêves, mais ne vient jamais le voir...

Ci-dessous, découvrez la bande-annonce du film :