Avengers Endgame
Marvel

Le scénario du dernier Marvel a de quoi nous rendre marteau.

Attention, spoilers ! Cet article est destiné aux lecteurs qui ont vu Avengers Endgame.
Avec son histoire alambiquée de voyage dans le temps, le dernier blockbuster de Marvel soulève pas mal d’interrogations. Beaucoup de scènes sont très cool sur le moment, mais quand on s’y arrête un instant, il y a de quoi se perdre dans nos réflexions… Voici cinq questions qu’on se pose depuis la sortie du film.

Avengers Endgame : Critique sans spoiler de l’ultime volet de l’Infinity saga

Où est Loki ?
En décidant de voyager dans le temps pour récupérer les Pierres d’Infinité avant que Thanos (Josh Brolin) ne puisse les voler, les Avengers créent de multiples paradoxes temporels. Ainsi, Loki (Tom Hiddleston), qui avait été tué par le grand méchant dans l’épisode précédent (pas par le "snap", mais dès le début de l’intrigue), est arrêté par le SHIELD en 2012, à New York, à la fin de l’intrigue du premier Avengers. Sauf qu'ici, il parvient à s’échapper avec le Tesseract (la Pierre de l’Espace), ce qui oblige les héros à repartir encore plus loin dans le passé (dans les années 1970) pour le récupérer. Reste que le demi-frère de Thor a été sauvé dans cette réalité et qu’il est parti on ne sait où avec un puissant artefact. S’il n’est pas arrêté dans Avengers, il n’est pas emprisonné à Asgard dans Thor 2, ce qui signifie qu’il ne pourra combattre aux côtés de son frère contre les Elfes noirs… La réalité telle qu’on la connaît est forcément modifiée. Tant mieux pour ce personnage très populaire, qu'on retrouvera prochainement au sein de sa propre série télé (prévue sur Disney +, la plateforme de streaming que le studio doit lancer en fin d'année).

En fait, personne ne meurt jamais vraiment dans les films Marvel

Thor récupère Mjölnir, Cap peut l’utiliser… Comment ça marche ?
Même genre de paradoxe : quand Thor (Chris Hemsworth) revient dans son palais au beau milieu de l’intrigue du Monde des Ténèbres, il en profite pour parler avec sa maman (Rene Russo), décédée peu de temps après, et avant de partir, il récupère Mjölnir… laissant son "moi" de l’époque sans son arme fétiche ?! Une fois au beau milieu de la bataille finale, c’est son partenaire Captain America (Chris Evans) qui parvient à récupérer le marteau, signifiant que ce héros est digne de l’utiliser, bien qu’il ait été forgé pour le dieu d’Asgard. Comment ça fonctionne, exactement ? Ce n’est jamais clairement expliqué, mais ça fait écho à une scène d’Avengers 2 où Cap parvenait à faire bouger le marteau, à défaut de le soulever complètement.

Les camarades de classe de Peter Parker sont-ils toujours au lycée ?
L’action principale d’Endgame se déroulant cinq ans après le snap, quand les héros disparus reviennent, ils ont cinq ans de moins que les survivants. Notamment Peter Parker (Tom Holland), qui retourne au lycée et… ne retrouve que la moitié de ses copains ? On voit seulement ici Ned (Jacob Batalon), mais qu’en est-il de Michelle (Zendaya), Flash (Tony Revolori) etc. ? Ce serait improbable que toute sa classe ait été snapée, mais on en saura certainement plus dans Spider-Man Far From Home, en juillet au cinéma.

Quel âge a le vieux Cap ? Et comment peut-il vivre dans la timeline principale ?
Avengers Endgame offre une belle fin à Steve Rogers, qui, en revenant dans le passé pour remettre les Pierres à leur place, décide de rester aux côtés de l’amour de sa vie, Peggy Carter (Hayley Atwell), à qui il avait promis une danse. Après tant de péripéties, il a trouvé le moyen de vivre enfin à ses côtés, de vieillir avec elle loin des conflits super-héroïques, mais il n’en dira pas plus à ses compères… Quel âge a-t-il quand il apparaît à la fin ? Né le 4 juillet 1918, il a une vingtaine d’années quand il est congelé, et se réveille 70 ans plus tard, sans avoir vieilli, en 2012, dans Avengers. La fin d’Endgame se déroulant en 2022 (Infinity War se passe en 2017 et cette suite principalement cinq ans plus tard), il a donc une trentaine d’années quand il repart dans le passé. Quand retrouve-t-il Peggy exactement ? Dans les années 1970, période choisie par Tony Stark (Robert Downey Jr.) pour aller chercher le Tesseract dans les locaux secrets du SHIELD ? S’il retrouve Peggy à ce moment-là, il aurait au moins 80 ans à la fin d’Endgame, mais s’il est remonté jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale (moment de sa disparition), il serait largement centenaire. Ce qui serait logique dans l'univers Marvel, puisqu'il a profité d'un sérum du super soldat.

Question subsidiaire : on comprend qu’il a vécu sa vie loin du SHIELD, mais comment peut-il rejoindre ses anciens amis dans la même réalité que celle où les autres Avengers se souviennent tous de ses exploits ? Un deuxième Steve Rogers a-t-il vécu dans le costume de Captain America en parallèle ? Si oui, seront-elles montrées dans un futur film ?

Chris Evans parle de sa scène d'action préférée en Captain America

Black Widow est-elle encore en vie ? Et qu’en est-il de Vision ?
Cette dernière question est moins liée aux voyages dans le temps qu’au projet de film en solo dédié à Black Widow (Scarlett Johansson), à l’étude depuis plusieurs années, mais encore jamais concrétisé. Gamora (Zoe Saldana) avait été sacrifiée par Thanos dans Infinity War, mais elle est réapparue dans la nouvelle réalité quand les Avengers sont revenus au début de l’intrigue des Gardiens de la galaxie (elle ne connaît donc pas Peter Quill, Groot et les autres). Pourrait-il y avoir le même type de procédé pour faire revenir la Veuve noire ? Ou son film en solo se déroulera-t-il avant l’intrigue d’Endgame ? La même question se pose à propos de Vision (Paul Bettany), qui est censé être le héros d’une série télé en compagnie de Scarlet Witch (Elizabeth Olsen), mais qui a succombé dans Avengers 3 quand Thanos lui a retiré la Pierre de l’Esprit. Pourrait-il avoir été sauvé au Wakanda ? On sait que la médecine est très évoluée dans le royaume de Black Panther, mais comme Shuri (Letitia Wright) avait disparu lors du snap, elle n’a pas pu se charger de sa potentielle guérison… Kevin Feige ayant promis que les nouvelles séries Marvel seraient "la suite directe" d'Avengers Endgame, on devrait être bientôt fixés.

Les futures séries Marvel de Disney + seront liées à la suite du MCU et d'Avengers : Endgame