"Tout est super génial !" entend-on sur la bande originale de La Grande aventure Lego. A raison. Avec 69,1 millions de dollars pour son week-end de démarrage, le film cartonne, rembourse son budget hors promo de 60 millions et réalise le meilleur démarrage de 2014 jusqu'à présent. C'est également le deuxième meilleur démarrage pour un mois de février aux USA -habituellement morne au box-office- derrière... La Passion du Christ de Mel Gibson (83,8 millions en 2004). Un succès mérité ? Bénéficiant de l'image de marque des petites briques en plastique Lego, le studio Warner n'a pas cherché à livrer un produit lisse et à concurrencer les poids lourds Pixar/Blue Sky/DreamWorks/Illumination. Le studio a recruté Phil Lord et Christopher Miller en tant que réalisateurs dès juin 2010, bien après le succès de leur Tempête de boulettes géantes (2009) et bien avant celui de l'irrévérencieux 21 Jump Street (138,4 millions de dollars aux USA pour un budget de 40). Chris McKay, réalisateur de l'épisode spécial Star Wars de la série Robot Chicken (qui fait n'importe quoi avec des jouets en stop-motion, tiens tiens), est également co-réalisateur. Le résultat : un film d'animation en stop-motion 2.0 (la technique est fournie par les Australiens d'Animal Logic -300, La Légende des Gardiens) complètement délirant, avec des guests incroyables (Batman, Superman, Wonder Woman, Liam Neeson) et des vannes non-stop autour de la quête d'un ouvrier un peu neuneu (doublé par Chris Pratt) pour empêcher le méchant Business (Will Ferrell) de coller à jamais toutes les briques Lego. Les critiques américaines ont encensé le film, et le marketing jouait intelligemment sur le côté "film à deux vitesses" : aussi fun pour les parents que pour les enfants. Après presque un mois et demi de box-office tiède, La Grande aventure Lego est le premier brickbuster de 2014. Qui risque de lancer une franchise chez Warner : le Lego movie, qui pourra être décliné au gré des licences détenues par la marque.L'autre nouveauté d'importance du week-end n'a rien à voir avec les Lego mais se défend bien face au rouleau compresseur de La Grande aventure Lego. Monuments Men gagne 22,7 millions de dollars pour son premier week-end. C'est tout simplement le meilleur démarrage d'un film réalisé par George Clooney, supérieur à Jeux de dupes (12,6 millions en 2008) et Les Marches du pouvoir (10,4 millions en 2011). Malgré des critiques un peu bof, le film réunit un casting hyper brillant (outre Clooney, on retrouve Jean Dujardin, Matt Damon, Bill Murray, John Goodman, Cate Blanchett) au service d'un scénario très alléchant (adapté d'une histoire vraie) : une équipe d'universitaires est chargée en 1944 de retrouver les oeuvres d'art volées par les nazis alors que l'armée américaine libère l'Europe. Monuments Men est toutefois encore très loin d'avoir remboursé son budget estimé de 70 millions hors promo : mais il devrait également bien marcher à l'international.Après trois semaines de suite à la tête du box-office, Mise à l'épreuve est enfin détrôné par La Grande aventure Lego et Monuments Men. Mais ce buddy movie comique où le flic Ice Cube met à l'épreuve son futur beauf Kevin Hart au cours d'une patrouille policière récolte encore 9,3 millions de dollars, et devient le premier film sorti en 2014 à franchir la barre symbolique des 100 millions sur le territoire US : ses recettes américaines se montent en effet à 105,1 millions, alors qu'il n'aurait coûté que 25 millions. Mise à l'épreuve 2, en cours de production par le studio Universal, devra faire aussi bien.La Reine des neiges est invulnérable : après onze semaines passées dans le top 5 du box-office, le dernier film d'animation Disney gagne 6,9 millions de dollars et fait grimper son total mondial à 913,7 millions (notamment grâce à sa sortie en Chine). A moins d'un ultime tour de magie, le film ne devrait pas atteindre le milliard en fin de carrière, ni même dépasser le deuxième plus gros succès cinéma de 2013, Moi, moche et méchant 2 (970 millions). Mais qui sait. Disney a parfaitement réussi son coup avec La Reine des neiges : sujet classique et sortie parfaitement calibrée. Sa carrière aussi longue s'explique par l'absence de concurrent sérieux dans le domaine familial pur depuis s sortie en novembre dernier. La sortie de La Grande aventure Lego risque par contre de lui siphonner ses dernières forces aux USA.Enfin, That Awkward Moment traîne en cinquième place : après son mauvais démarrage la semaine dernière, la comédie trash et vulgaire avec Zac Efron gagne 5,5 millions. Ainsi That Awkward Moment a tout de même gagne 16,8 millions, soit de quoi rembourser son budget estimé de 8 millions, malgré un lynchage critique en règle.Enfin, signalons le flop au démarrage de Vampire Academy, septième au box-office du week-end : adapté d'une série de best-sellers young adult signés Richelle Mead, cette histoire de vampires lycéennes ne gagne que 4,1 millions de dollars malgré sa sortie dans 2 676 salles. Alors que le film de guerre Du sang et des larmes, sorti il y a sept semaines, est sixième avec 5,2 millions dans 2 869 salles. The Weinstein Company pensait tenir là un succès à destination des ados dans la la lignée de Twilight. Dommage. Après avoir reçu des pieux dans le coeur de la part des critiques, Vampire Academy rejoint Sublimes créatures, Les Ames vagabondes et Mortal Instruments (une suite de ce film est curieusement au programme) dans la crypte des licences post-Twilight mort-nées.Box-office américain du 7 février au 9 février 2014 :1) La Grande aventure Lego  Bande-annonce2) Monuments Men  Bande-annonce3) Mise à l'épreuve  Bande-annonce4) La Reine des neiges  Bande-annonce5) That Awkward Moment  Bande-annonce