Avengers : Endgame / Black Widow
Marvel studios

Dans la presse américaine, certaines voix s'élèvent pour inciter le groupe à miser plus sur le streaming et moins sur le report des sorties en salles.

Le mois dernier, Black Widow a fait partie des nombreux blockbusters repoussés à 2021 en raison de la pandémie, qui affecte toujours les chaînes de cinéma du monde entier. Une décision que ne comprend pas le financier Dan Loeb, patron d'un fond d'investissement, qui pense que la société aurait dû renoncer à cette sortie en salle, pour proposer le film en streaming, via la plateforme Disney Plus notamment.

Dans une interview à Variety, Dan Loeb estime que des projets tentaculaires comme Black Widow permettraient à Disney + de prendre immédiatement le dessus sur leurs concurrents du streaming tels que Netflix. Un choix stratégique qui, selon lui, attirerait certainement des abonnés et générerait plus de profits, surtout en passant par la stratégie d'accès Premium appliquée à la sortie de Mulan

"Je crois comprendre que les dirigeants de la vieille école ne veulent pas pousser le bouchon avec leurs grands blockbusters, c'est pourquoi ils ont annoncé qu'ils repoussaient la sortie de Black Widow et d'autres films jusqu'en 2021. Je ne pense pas qu'ils comprennent qu'il y a là une énorme opportunité à saisir, c'est-à-dire que ces films peuvent générer une valeur énorme si on les passe dans un modèle d'abonnement, celui qui a été adopté par tous, de Microsoft à Amazon. C'est tellement rentable !"

Dan Loeb, qui a aussi parlé au New York Times, explique que l'immense base d'abonnés de Netflix "lui permet ainsi d'investir dans une énorme quantité de contenus et de l'amortir pour obtenir plus d'abonnés. Mais Disney n’en est pas encore là. Or, ils doivent y arriver le plus rapidement possible. S'ils n'obtiennent pas une masse critique dans leur base d'abonnés, ils seront définitivement désavantagés par rapport à Netflix."

Or, la puissance Marvel d'un Black Widow aurait permis au groupe aux grandes oreilles de booster sa base d'abonnés. Ceci dit, ce que ne prend pas en compte cette stratégie, c'est l'impact désastreux qu'elle pourrait avoir sur les salles de cinémas à moyen terme et leur subsistance, risquant de fait, au passage, d'entamer une chute du Box office et donc des recettes des futurs blockbusters de Disney, eux qui rapportent tant de milliards à l'entreprise depuis quelques années.