Bébé Rocket, chien de l'espace et Maître de l'évolution : James Gunn dévoile Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 au Comic-Con
Marvel/Twitter @JamesGunn

Le réalisateur a aussi montré la bande-annonce toute mignonne de sa série Je s'appelle Groot.

Le retour de Marvel au Comic-Con de San Diego, après trois ans d'absence, était attendu de pied ferme par les fans de comics. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Kevin Feige et ses équipes n'ont pas été avares en révélations ! En plus de dévoiler les titres de tous les blockbusters à venir jusqu'à la phase 6 en 2026, le boss du studio a partagé la première bande-annonce de Black Panther : Wakanda Forever, confirmé la date de sortie de Blade, dont le tournage est actuellement en cours avec Mahershala Ali, et il a aussi fait le point sur l'avenir des Gardiens de la Galaxie. Le réalisateur de la trilogie, James Gunn, a ainsi accueilli les stars du troisième volume, attendu au cinéma le 3 mai 2023, sur la scène du Hall H, révélant quelques interprètes au passage. Puis il a évoqué sa source d'inspiration principale pour la fin de sa saga, avant de montrer deux trailers : celui de la série Je s'appelle Groot, qui se compose de courts-métrages consacrés à l'arbre-héros des Gardiens et sera diffusée le 10 août sur Disney+, et celui des Gardiens de la Galaxie Vol. 3.


Les Gardiens de la galaxie 3 : "C'est la dernière fois qu'on verra cette équipe", prévient James Gunn

Ce dernier n'a pas été mis en ligne par Marvel dans la foulée, contrairement au trailer de Black Panther 2, car Gunn aimerait peaufiner quelques effets spéciaux avant de le montrer à un plus large public. Mais on peut tout de même en retenir quelques éléments importants de cette présentation. Tout d'abord, Rocket Raccoon sera au coeur de cette suite. Personnage préféré du réalisateur, on en apprenait un peu plus sur lui dans le deuxième opus sorti au cinéma en 2017, et là, il sera véritablement le personnage central du Vol. 3. Cette suite reviendra notamment sur sa triste création, Rocket étant né de manipulation génétiques douloureuses. "La première fois que j'ai entendu parler de lui, je me suis dit que c'était un peu ridicule, avoue le scénariste et metteur en scène. D'ailleurs, quand on l'a évoqué avec les producteurs de chez Marvel, je leur ai dit : 'Peu importe à quel point il est 'goofy', ça peut rapporter un milliard de dollars, non ? Alors on s'en f***, appelez Bradley Cooper et faisons ce film rigolo !' (rires) C'est un raton-laveur qui parle... Mais d'où vient-il ? Ce doit être la créature la plus triste de l'univers... Donc voilà, le film parlera de ça. En partie."

Autre élément clé de ce troisième opus, l'arrivée de Chukwudi Iwuji (déjà dans sa série Peacemaker) en Maître de l'évolution. Le comédien est arrivé en costume, afin de montrer au public à quoi il ressemblerait dans le film. "Appelez-moi Sire !", s'est-il amusé sur la scène du Comic-Con. Une arrivée mémorable dans la saga qui rappelle celle de Karen Gillan en Nebula : l'actrice avait annoncée son embauche en enlevant sa perruque sur cette même scène du Hall H, dévoilant ainsi son crâne rasé pour teaser la sortie du premier opus, en 2014. Notez que le Maître de l'évolution ne sera pas le seul méchant des Gardiens 3, Will Poulter ayant précédemment été annoncé au casting pour incarner Adam Warlock. Enfin, le réalisateur a révélé que "Maria Bakalova doublerait Cosmo le chien de l'espaaaaace" en accueillant la comédienne de Borat 2 sur scène. Il a ajouté depuis sur Twitter qu'il avait choisi une voix féminine pour un personnage masculin afin de rendre hommage à Laïka, la chienne décédée dans l'espace en 1957.

Enfin, James Gunn a confirmé au public que ce Vol. 3 marquerait la fin de l'équipe des Gardiens de la Galaxie telle qu'on la connaît. Vont-ils tous disparaître ? Ou seulement une partie d'entre eux ? Réponse en mai 2023 au cinéma...

James Gunn fête la fin de tournage des Gardiens de la Galaxie Vol. 3 en photos