Austin Butler dans Dune 2
Warner Bros.

L'acteur d'Elvis a surpris son partenaire de jeu Stellan Skarsgård. Dans le bon sens du terme.

Quand il a signé pour incarner Feyd-Rautha Harkonnen dans la deuxième partie de Dune, les fans d'Elvis se sont montrés un poil moqueurs. Austin Butler allait-il enfin réussir à perdre l'accent du King pour cette production ambitieuse ? Parviendrait-il à faire oublier la prestation de Sting dans ce même rôle chez David Lynch ?

Maintenant que le film est sorti et qu'il cartonne en salles, tout le monde s'accorde à dire que le comédien de 32 ans est un adversaire à la hauteur pour Paul Atréides (Timothée Chalamet). Revenant sur sa préparation importante du rôle au cours de la promotion du blockbuster, il détaille avoir suivi un entraînement physique important pour ce rôle, qui lui imposait notamment des combats aux couteaux, mais explique aussi avoir pu improviser quelques éléments sur le plateau de Denis Villeneuve, à l'inverse de celui de Baz Lurhmann, pour lequel il avait suivi la "Méthode" et restait plongé dans la peau du chanteur, même entre les prises.

Attention aux spoilers : si vous ne voulez rien savoir de cette nouvelle adaptation de Dune, de Frank Herbert, ne lisez pas la suite.

Dune 2 : une vidéo focus sur Austin Butler et son personnage de méchant

"Le baiser avec Stellan Skarsgård ? Oh ouais, c'était improvisé !, rétorque-t-il à Access Hollywood. Il est partant pour tout, c'est vraiment le meilleur... En fait, ce genre d'impro, c'est vraiment le moyen de savoir quel effet vous allez avoir sur quelqu'un."

L'acteur semble ravi que son partenaire de jeu l'ai suivi pour cette scène qui n'a rien d'un détail : le baiser échangé entre les deux hommes est là pour mettre le public mal à l'aise, montrant une relation incestueuse entre un homme de pouvoir, le Baron Vladimir Harkonen, et son neveu. C'est également une manière de montrer que Feyd-Rautha est dévoué à son oncle, mais aussi qu'il aimerait être à sa place.

Auprès de Variety, Stellan a d'ailleurs fait part de son admiration pour Austin : "J'ai tellement ri en l'observant en train de jouer, parce qu'on voyait bien à quel point il appréciait le fait d'incarner un méchant."

Egalement interviewé par le Los Angeles Times, Butler précise à propos de ce rôle : "Avec Elvis, j'ai définitivement passé trois ans dans sa peau, à y penser jour et nuit, à vivre dans son monde pendant tout ce temps. Avec Feyd, c'était différent, car je savais que cela n'aurait pas été bon pour ma famille et mes amis (qu'il reste dans le rôle, ndlr). J'ai pris consciemment la décision de me poser des limites. Cela m'a finalement offert davantage de libertés, car je pouvais protéger tout le monde en dehors du contexte du tournage. Cela ne veut pas dire que ça ne va pas impacter votre vie personnelle d'une manière ou d'une autre, mais j'avais conscience que je ne ferai jamais rien de dangereux en dehors de ces limites, et cela m'a permis d'y aller à fond, plus profondément."

Denis Villeneuve confirme avec humour : "Quand les caméras tournaient, c'était comme si tu étais possédé par ce personnage. Puis dès qu'elles s'arrêtaient, tu étais encore à 25% ou 30% Feyd. Juste assez pour être présent et concentré, mais pas assez pour tuer quelqu'un sur le plateau, en somme. (rires)"

Dans Première, Austin Butler a également évoqué son expérience exceptionnelle sur Dune : deuxième partie, en insistant notamment sur le choix du look de son personnage. Incarner un méchant chauve fut un casse-tête, car il n'avait pas eu l'autorisation de se raser le crâne à cause d'un autre tournage de film.

Voici une vidéo du blockbuster, qui cartonne en ce moment au cinéma, consacrée à Feyd-Rautha :


Exclu – "Dune 2, c’est un monstre, un film beaucoup plus musclé"