Nope de Jordan Peele
Universal Pictures

Thor et Les Minions complètent le podium (source : Le film français).

Le public américain dit "ouais !" à Nope. Avec 44 millions de dollars de recette pour son premier week-end, le nouveau film de Jordan Peele est un peu dessous des projections qui le plaçaient autour des 50 millions, mais prend aisément la tête du box-office US. Surtout, ce succès confirme que le réalisateur de Get Out est devenu unique à Hollywood.

C’est simple, aucun film original n’avait fait un tel score depuis… Us, le précédent long-métrage de Jordan Peele, qui avait engrangé 71 millions de dollars en ouverture. Dans un marché dominé par les suites, reboot, remake et autres adaptations de livres ou comics, Peele est une anomalie remarquable, d’autant que Nope est porté par un casting uniquement composé de minorités : Daniel Kaluuya, Keke Palmer, Steve Yeun et Brandon Perea.

Le dernier film original a avoir connu un succès similaire est Once Upon a Time in… Hollywood de Quentin Tarantino, avec 41 millions, qui était porté par Leonardo DiCaprio, Brad Pitt et Margot Robbie…

Jordan Peele : "Je ne tolère pas qu'on calomnie John Carpenter"

Pendant ce temps, Thor : Love and Thunder perd encore la moitié de ses spectateurs en troisième semaine mais reste 2e du top, avec 22 millions de billets verts récoltés. Les Minions 2 complète le podium, avec 17 millions. A noter que Top Gun : Maverick est toujours dans le top 5, avec un score proche de celui de la semaine précédente (10 millions contre 12), confirmant sa longévité exceptionnelle au box-office US. Du jamais vu depuis Titanic !

Box office US
Le film français