Les studios et les streamers songent à se tourner vers les IA pendant la grève des scénaristes
Abaca

"Un accord exceptionnel" a été trouvé par le syndicat des scénaristes avec les studios. L'industrie n'est pas encore repartie, mais voit le bout du tunnel.

La télévision américaine fait sa rentrée sans nouveaux programmes ou presque. Les studios n'ont pas pu faire la promotion d'un film depuis des mois et les tournages sont quasiment tous en stand-by. Même le Marvel Universe a dû chambouler son calendrier en raison des retards accumulés. La grève des scénaristes, lancée en mai dernier, a fini par avoir raison des financiers de l'industrie.

La Writers Guild of America et l’Alliance of Motion Picture and Television Producers ont conclu un accord de principe ce dimanche, annonçant la fin du conflit qui aura duré 146 jours !

"Nous sommes parvenus à un accord de principe sur un nouveau MBA 2023, c'est-à-dire un accord de principe sur tous les points de l'accord, sous réserve de la rédaction du texte final du contrat", se réjouit le syndicat. "Nous pouvons dire, avec une grande fierté, que cet accord est exceptionnel, avec des gains et des protections significatifs pour les auteurs de tous les secteurs".

La WGA, qui représente les scénaristes de cinéma et de télévision d'Hollywood, réclamait de meilleurs retours financiers pour les auteurs après la diffusion des programmes de streaming, des effectifs minimum pour empêcher l’utilisation de mini-salles d'écriture et des protections contre l’utilisation d'intelligences artificielles.

Selon CNBC, les deux parties étaient « proches d’un accord » depuis quelques et la perspective de voir le conflit « durer jusqu’à la fin de l’année », en cas de nouvel échec dans les négociations, a convaincu l'alliance des studios de présenter sa « meilleure et dernière offre » à la WGA samedi.

Pour autant, la paralysie de l'industrie devrait perdurer encore un peu. Un vote aura lieu mardi sur la levée ou non de la grève suite à cet accord signé par le syndicat : "Pour être clair, personne ne doit retourner au travail sans autorisation expresse de la Guilde. Nous sommes toujours en grève d'ici là", précise le communiqué, même si le vote en question ne devrait être qu'une formalité.

Par ailleurs, le syndicat des acteurs SAG-AFTRA - en grève depuis juillet - n'a pas encore trouvé d'accord avec les studios. Ils ont plus ou moins les mêmes revendications que la WGA. Le deal obtenu par le syndicat des scénaristes pourrait permettre une sortie de crise prochaine aussi pour les acteurs, tous interdits de faire la promotion de leurs films jusqu'à ce que le mouvement soit officiellement fini.