Le réalisateur Nicolas Benamou, membre du jury du Festival de l'Alpe d'Huez 2020
@Festival de l'Alpe d'Huez

Nicolas Benamou, réalisateur de Babysitting et membre du jury du Festival de l’Alpe d’Huez 2020, nous livre chaque jour, en exclusivité, son carnet de choses vues.

« Hier était la journée la plus chargée du Festival avec trois longs et quatre courts. Il ne faut pas en mettre plus... On a vu de très belles choses. Le matin, on a vu Mine de rien, de Mathias Mlekuz, une comédie sociale, sur des mineurs de fond qui essayent de sauver leur mine en la transformant en parc d’attractions. Il y a eu le film de Melissa Drigeard, Tout nous sourit, avec Elsa Zylberstein et Stéphane de Groodt. Puis on a fini la journée avec le film de Jean-Paul Salomé, La Daronne, et la présence magnétique d’Isabelle Huppert que tout le monde était content de voir ici. C’était sa première fois à l’Alpe d’Huez, elle avait l’air enchantée. Elle se régalait à l’idée d’aller skier.

Ce qui est génial c’est qu’aucune comédie ne ressemble à l’autre. Elles sont toutes très singulières et diamétralement opposées dans leur sujet, leur tonalité et leur facture. On n’est pas du tout dans quelque chose de standardisé. Les programmateurs sont allés dans toutes les directions que peuvent prendre les comédies. L’éventail est extrêmement large.

D’ailleurs, je serai ravi de présenter Do you do you Saint Tropez, la comédie que je viens de réaliser cet automne, au Festival de l’Alpe d’Huez en 2021. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Christian Clavier n’est jamais venu au Festival et je serais enchanté que ce soit avec ce film-là, si la date de sortie du 27 janvier est maintenue. Au générique, il y a aussi, bien sûr, Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Thierry Lhermitte, Rossi De Palma, Vincent Desagnat, Jérôme Commandeur mais aussi toute une génération de nouveaux venus (Gauthier Battoue, Elisa Bachir Bey, Camille Claris).

Les soirées du Festival sont toujours aussi intenses. Hier soir, on était très nombreux au Chamois d’Or. Et ça s’est fini bien tard sur le dancefloor au point de déranger Alessandra Sublet qui change d’hôtel ce matin parce qu’elle n’a pas pu dormir. Mais Isabelle Huppert a prévu de rechausser les skis aujourd’hui avant que la neige tombe, parce que nous attendons 20 à 30 cm dans la journée. »